5 (100%) 1 vote

Ça y est c’est décidé ! Tu vas te lancer sur Internet. Marre de ton patron, des horaires de fou et de ta routine métro-boulot-dodo quotidienne…

Oui mais voilà, le hic c’est que tu n’as pas d’idée ! Tu ne sais pas quelle thématique tu pourrais développer. Ou au contraire peut-être en as-tu beaucoup trop, ça se bouscule dans ta tête ?

Halte mon ami, inutile de s’arracher les cheveux ! Tu as juste besoin d’un coup de pouce et de réfléchir à ton projet de manière rationnelle et non (seulement) émotionnelle.

Et comme je suis sympa, je te propose de t’expliquer pas à pas comment trouver une idée de business rentable sur Internet. On y va ?

Trouver une idée de business sur Internet

Pour trouver ton idée de business, commence par éliminer ces idées reçues

Afin de choisir posément et efficacement ton marché, il est indispensable, avant toute autre chose, de t’affranchir de certaines pensées limitantes.

Idée reçue n°1 : « Je dois être un expert dans le marché que je vais choisir pour mon activité en ligne ».

Détrompe-toi ! Le plus important  est d’avoir la volonté d’aider et d’apporter de la valeur à ta future audience. La majorité des gens qui vont te suivre seront des débutants. Cela va peut-être te surprendre, mais en lisant 3 livres sur la thématique que tu as choisie, tu en sauras déjà plus que 90 % des gens qui vont te suivre. L’important est de répondre aux principales questions que se pose ton audience.

Par la suite, c’est en créant du contenu que tu vas pouvoir affiner ton expertise pour, à terme, proposer une formation/coaching ou autre prestation de qualité à tes prospects.

Idée reçue n°2 : « Il y a trop d’offre dans le marché que j’ai choisi pour mon business en ligne ».

En fait, il s’agit plutôt d’une bonne chose ! S’il y a beaucoup d’offre, cela signifie qu’il y a de la demande. Ce qui va importer, ce sera la manière que tu auras de te démarquer, de traiter le sujet, et la pédagogie que tu vas y mettre ; on appelle cela Unique Selling Proposition. Il s’agit de ta proposition de vente unique qui va te permettre de te différencier de tes concurrents. Avant d’acheter des idées ou même une méthode, les gens vont t’acheter toi…

Pour la définir, c’est très simple : il faudra rechercher ce que font tes concurrents dans ce domaine, et proposer quelque chose de complètement différent, une méthode dans laquelle tu auras mis toute ton expertise, mais aussi toute ta personnalité !

Idée reçue n°3 : « J’ai intérêt à trouver une idée de business dans un marché où il n’y a pas de concurrence ».

Fausse bonne idée ! Quel que soit le marché choisi, tu dois toujours avoir de la concurrence, directe ou indirecte. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir deux raisons :

  • Tu arrives trop tôt sur le marché. En te lançant en précurseur dans cette niche, tu t’exposes à être rapidement dépassé par des concurrents qui vont copier ton business-model et l’améliorer pour proposer de meilleures offres ;
  • Tu arrives trop tard. Inutile de te dire que ce n’est pas bon non plus, puisqu’il n’y aura plus de demande sur un marché qui n’existe plus.

Pour trouver ton idée de business, élimine ces idées reçues

Maintenant, prends de quoi noter tes idées de business rentable

Je te propose maintenant de t’accompagner dans ta réflexion avec un exercice pratique. Je te demande de noter toutes les idées de marchés dans lesquels  tu te verrais développer un business ; l’idéal est d’en lister une dizaine environ.

Ne te mets pas de barrières ; tu peux noter tout ce qui t’intéresse, même si ce n’est pas ta passion et même si tu n’as aucune expertise en la matière !

Voici quelques pistes pour t’aider :

Les 3 marchés principaux dans le web-entrepreneuriat

On dénombre 3 grandes thématiques générales qui génèrent le plus d’intérêt sur Internet, et ceci, partout dans le monde. On retrouve :

  • La santé ;
  • Les relations / le développement personnel ;
  • L’argent.

Bien entendu, on ne peut fonder son idée de business seulement sur l’un de ces 3 marchés ; ils sont bien trop généraux. Tu vas donc devoir trouver des idées de niche, c’est-à-dire des segments bien précis de ces marchés.

Exemple : l’immobilier fait partie du marché de l’argent ; mais tu peux te nicher encore plus en choisissant de te spécialiser dans la location de courte durée.
N’hésite pas à te nicher le plus possible. Il s’agit en effet du meilleur moyen de te différencier de la concurrence et de faire une proposition de vente unique.

Quelle est ta passion ?

Si tu as une passion ou un domaine d’expertise, sache qu’il est tout à fait possible d’allier l’utile à l’agréable et de développer un business autour de ce sujet.

On a souvent cette idée reçue que les gens passionnés (d’art, de littérature, d’informatique, de travaux manuels, etc.) sont condamnés soit à mettre de côté leur passion pour pouvoir vivre d’un job alimentaire, soit à rester pauvres s’ils décident de se consacrer à leur passion. Mais pourquoi ne pourraient-ils pas faire de leur passion un business passionnant, pour eux et leur audience ?

Tu n’as pas de passion ni de domaine de prédilection ?

Ce n’est pas grave ! Comme je l’ai indiqué un peu plus haut, tu peux tout à fait démarrer un business dans un marché complètement nouveau pour toi, sur lequel tu vas te former et créer du contenu au fur et à mesure de l’évolution de ton business, et en partageant tes nouvelles connaissances avec ton audience.

Dans quel domaine les gens viennent-ils te demander des conseils ?

C’est toi qu’on appelle automatiquement pour obtenir des conseils en pâtisserie, en bricolage ou en dressage de chien ? Cela peut te paraître anodin, mais peut-être n’as-tu pas conscience de la valeur que tu apportes déjà aux autres dans leur vie.

Et pourtant, tu peux en faire un business rentable ! Eh oui, il y a fort à parier que d’autres personnes seront prêtes à payer pour bénéficier de ton expertise…

Définir ton domaine de prédilection pour choisir ton idée de business en ligne

C’est fait ? Maintenant, faisons le tri dans les idées de business que tu as sélectionnées !

En fonction des critères suivants, tu vas pouvoir conserver, éliminer ou affiner tes idées.

Ton degré d’enthousiasme pour la thématique

Il y a une chose dont je suis sûr : Internet est le meilleur moyen pour gagner ta liberté financière, géographique et temporelle. Mais il y a une autre chose dont je suis encore plus sûr : si tu ne le fais que pour l’argent, c’est voué à l’échec !

Il faut être vraiment motivé et animé par le désir ardent d’apporter de la valeur à ton audience. Si le sujet ne t’intéresse pas plus que ça, sois certain que cela se ressentira. Interroge-toi sur ta capacité à apprendre sur le sujet.  Demande-toi si tu te vois toujours travailler dans cette niche dans 5 ans.

Ton idée de business en ligne doit être pertinente

Tu dois absolument être en total accord avec ton idée de business.

  • Est-ce que cette thématique a du sens pour toi ? C’est le cas si le simple fait d’y penser t’enthousiasme et que tu débordes d’idées à mettre en place pour ton business !
  • Développer cette thématique continuerait-il de te passionner même si le succès n’était pas au rendez-vous ? Il faut garder à l’esprit que les résultats peuvent mettre du temps à venir et être fluctuants par la suite ; il est alors indispensable de rester motivé et passionné par ton activité.

Y a t-il de réelles possibilités de faire des profits dans cette thématique de business en ligne ?

Être passionné par son business c’est bien. Mais il est primordial de vérifier qu’il existe bien un marché qui te permettra de générer des revenus pour devenir libre grâce à ton activité en ligne. En d’autres termes, il faut que tu répondes à un réel besoin de ta future clientèle.

Il est possible de mener facilement cette petite étude.

Tout d’abord, je te conseille de rechercher ce que font les leaders du marché sur YouTube. Les livres français et américains qui traitent du sujet sur Amazon ou en librairie sont aussi un bon indicateur. Recherche également des podcasts et des blogs sur cette thématique. Tu vas pouvoir te rendre compte de l’offre et de la demande existantes, de la manière dont le sujet est traité et surtout imaginer comment tu pourrais proposer quelque chose d’unique et de meilleur que tous tes potentiels concurrents !

Je te conseille aussi de rechercher les produits stars de ton marché, ceux qui se vendent le mieux. Pour cela, tu peux consulter le catalogue de produits sur 1TPE, ou encore la place des marchés du site Clickbank. Il s’agit de sites où l’on peut vendre des produits virtuels, mais aussi devenir partenaire affilié en vendant les produits se trouvant dans les catalogues. Sur Clickbank, en tapant les mots-clé de tes thématiques, tu vas pouvoir consulter les statistiques de vente. Plus elles sont hautes, plus cela signifie que le produit se vend et donc qu’il existe des futurs clients potentiels.

À noter en passant qu’il peut être intéressant au début, lorsque tu n’as pas encore de produits à vendre, de proposer des ventes affiliées sur les produits d’autres personnes. Les autres produisent, toi tu encaisses ! Le top, non ?

Tu ne parviens toujours pas à choisir une thématique pour ton activité en ligne ?

Malgré le tri effectué, il est possible qu’il te reste plusieurs idées encore en lice, ou peut-être qu’il ne t’en reste qu’une mais que tu n’es pas sûr de toi. Et c’est OK ! Ne sois pas trop dur avec toi-même, ni trop pressé, il faut que ces idées mûrissent et fassent leur chemin dans ton esprit. C’est une décision importante !

Voici ce que tu peux faire, pour chaque idée de business qu’il te reste

  • Demande-toi pourquoi le sujet t’intéresse. Et note les réponses ! Si tu n’en obtiens pas plus de 2 ou 3, tu peux éliminer.
  • Te sens-tu limité dans un de ces thèmes pour une quelconque raison ? Cela peut être le cas par exemple lorsqu’on lance un business autour d’un thème qui nous passionne. On peut alors culpabiliser à l’idée de faire de l’argent dans ce marché. Il faut se détendre sur ce point ! Tu as une expertise, ta clientèle a un besoin et est prête à payer pour cela ; alors non, tu ne vas pas périr dans les flammes de l’enfer, et tu ne dois pas éliminer ton idée de marché à cause de cette pensée limitante !
  • Vérifie qu’il existe une demande constante dans ces marchés. Ce n’est pas le cas si la demande fluctue au cours de l’année, en fonction des saisons ou de l’actualité (été, Noël, Saint-Valentin…).
  • Crée un contenu dans chacun de ces thèmes, que ce soit un article, une vidéo ou un podcast : as-tu plus de facilité ou de plaisir à créer du contenu dans l’un ou l’autre de ces thèmes ?
  • Teste tes idées autour de toi. Bien évidemment, on évite les personnes toxiques qui pourraient avoir envie de te dissuader de te lancer dans ce nouveau projet ! Mais si tu as dans ton entourage des personnes bienveillantes qui te connaissent bien, parle-leur de tes hésitations et dévoile-leur le contenu que tu as créé. Peut-être te voient-elles naturellement dans un marché plutôt qu’un autre ?

Alors, verdict ?

Sélectionner une idée de business rentable

Tu as trouvé ton marché pour ton business en ligne ? Bravo ! Choisis maintenant ton approche

Nous l’avons vu dans cet article, il est possible de se lancer dans un marché :

  • dans lequel on est déjà expert ;
  • qui traite d’une passion que l’on possède déjà ;
  • dans lequel on est encore novice.

En fonction de ton choix et de ta relation à ta thématique, il va falloir trouver ton angle d’approche pour développer ton business. L’approche est la manière dont tu vas te positionner par rapport à ton audience pour proposer ton contenu. Il en existe 3 :

Apprenons ensemble

C’est l’approche idéale si tu débutes dans ta thématique. Il est tout à fait concevable de dire à ton audience que tu t’intéresses à tel sujet et que tu vas partager ta progression avec elle au fur et à mesure. N’aies pas peur de te positionner en tant que débutant. En effet, cela va permettre aux gens de s’identifier à toi et leur donner réellement le sentiment de progresser avec et grâce à toi ! Et tu verras qu’à force de développer un business autour de ce thème, à force de publier du contenu sur ce sujet, d’aider les gens à résoudre leurs problèmes, et de prendre du plaisir à faire tout cela, tu vas devenir passionné, même si tu ne l’étais pas au départ.

Le meilleur ami

On développe ici le côté émotionnel. Tu es la bonne copine ou le bon pote qui a testé une méthode, une routine, lu tel ou tel ouvrage et qui a obtenu de bons résultats. Tu souhaites aider les gens qui te suivent en partageant ton expérience avec eux afin qu’ils obtiennent les mêmes résultats. Il s’agit d’une approche qui est largement utilisée par les influenceurs sur YouTube ou Instagram ; je pense notamment aux influenceurs fitness/lifestyle tels que Tibo InShape, Sissy Mua ou encore Chloé Lanchois.

L’expert

Tu as des connaissances pointues et une autorité dans le marché que tu as choisi grâce à un diplôme, une solide formation ou une longue expérience dans le domaine ? Tu peux alors te positionner dans l’approche « expert ». Attention alors à ne pas tomber dans le piège du syndrome de l’expert ! Il faut à tout prix éviter de passer pour l’expert barbant qui sait tout et qui creuse un fossé entre lui et son audience. Tu dois garder à l’esprit que tu vas t’adresser à des débutants qui commencent tout juste à s’intéresser à ta thématique. Sois pratique et accessible ! Tu auras tout le loisir plus tard d’aider les gens qui le souhaitent à aller plus loin dans leur progression.

Choisir son domaine d'expertise comme idée de business en ligne

Tu es maintenant prêt à lancer ton business en ligne rentable

Voilà une bonne chose de faite ! Il ne te reste plus qu’à passer à l’action en mettant en place ton business en ligne pour devenir libre et heureux…

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager ! Tu peux aussi me poser toutes tes questions en commentaire, je me ferai un plaisir de te répondre.

Et surtout n’oublie pas : c’est TOI qui décides ! À la prochaine,

Alexandre

Voir aussi ma vidéo sur YouTube : Comment trouver une IDÉE DE BUSINESS pour réussir sur internet ?

Catégories : Blog

2 commentaires

MCG · 7 février 2019 à 20 h 56 min

Bonsoir, c’est Ling-en Hsia qui nous a parlé de toi lors d’un webinair.
J’ai mon idée de business, mais je me perds pour créer une page commerciale sur les réseaux sociaux…
Aurais-tu un tuto pour linkedin et pour Facebook? Merci
M-Christine Giordani.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?