5 (100%) 4 votes

Lorsqu’on évoque le fait de gagner de l’argent avec YouTube, on pense tout de suite aux YouTubeurs les plus connus qui font des millions de vues sur leurs vidéos. Norman, Squeezie, Cyprien… Ils gagnent leur vie grâce aux vidéos qu’ils publient sur la célèbre plateforme de vidéos.

Mais est-ce la meilleure manière de gagner de l’argent sur YouTube ? C’est le sujet du jour !

La méthode du YouTubeur

Pour générer des revenus grâce à YouTube, les YouTubeurs publient régulièrement de nouvelles vidéos. Le type de contenu est très varié : vidéos humoristiques, présentation de jeux vidéo, tutos beauté, fitness…

Mais attention, ce n’est pas parce qu’il s’agit de divertissement qu’ils peuvent publier n’importe quoi, n’importe comment. Les règles sont claires : les YouTubeurs doivent déclarer à YouTube si les contenus publiés sont vraiment originaux. Dans le cas contraire, il convient de payer des droits aux propriétaires des extraits et/ou musiques concernés.

Et gare à la triche ! YouTube a mis en place des robots qui scannent les vidéos. En cas de fraude, ils se verront attribuer un strike. Il s’agit d’un avertissement qui peut mener à l’impossibilité de monétiser leur chaîne, les privant ainsi de leur principale source de revenus.

Voir l’article : Mes sites préférés pour trouver de la musique libre de droit

À présent, voyons ensemble comment ces vidéos permettent aux YouTubeurs de générer des revenus.

Le nombre de vues

En effet, plus leurs vidéos font l’objet d’un nombre important de vues, plus elles rapportent de revenus aux YouTubeurs. On estime cette rémunération à environ 1$ pour 1000 vues, mais ce chiffre peut varier en fonction du type de vidéo.

C’est pour cela que les plus grands YouTubeurs n’arrêtent jamais de publier : YouTube aime la régularité et met en avant les chaînes les plus rigoureuses.

L’affichage de publicités

Tu n’as pas pu passer à côté : un grand nombre de vidéos affiche de courtes publicités au démarrage, voire au milieu. Les YouTubeurs qui affichent de la publicité dans leurs vidéos sont donc rémunérés en contrepartie.

Le placement de produits

Les marques ne s’y trompent pas ; elles ont bien compris qu’un influenceur (un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné[1]) qui parle positivement de leurs produits est une aubaine pour booster leurs ventes.

Elles n’hésitent donc pas à envoyer gratuitement des cadeaux aux YouTubeurs les plus connus en échange d’un placement dans une vidéo. La rémunération ici peut alors être en nature (cadeaux) ou numéraire (contrepartie financière).

Beaucoup d’appelés, peu d’élus

Si gagner sa vie en tant que YouTubeur peut faire rêver un grand nombre de personnes, ce n’est pas la méthode que je conseille. On ne compte plus les dizaines de milliers de déçus qui abandonnent devant l’ampleur du labeur requis !

Tu l’auras compris, pour générer des revenus intéressants, un YouTubeur se doit de collecter plusieurs milliers d’abonnés et de vues pour chacune de ses vidéos.

Mais il existe un autre moyen de gagner sa vie grâce à YouTube, que je vais te présenter.

YouTube, YouTubeur

La méthode du web entrepreneur

La méthode du web entrepreneur diffère de celle du YouTubeur en ce sens que YouTube sera l’une des sources de trafic utilisées et non la seule et unique.

Intégrer YouTube dans le Système TAC

Le Système TAC, ça te dit quelque chose ? J’en parlais dans la partie 2 de cet article. Pour résumer, il s’agit d’un modèle à suivre pour sécuriser ton business sur Internet. Tu vas te constituer une audience (et donc une liste d’e-mails de clients potentiels) en utilisant diverses sources de trafic : Facebook, Instagram, blog, podcasts… ainsi que YouTube.

Le principe est simple : tu vas publier du contenu de haute valeur ajoutée sur plusieurs des sources de trafic que j’ai citées.

Pour commencer, tu vas constituer ta base d’e-mails en proposant aux gens (dans la vidéo et en barre d’info) de te laisser leurs coordonnées en échange d’un cadeau. Il peut s’agir d’une mini formation en vidéo, ou d’un guide PDF par exemple.

Tu pourras ainsi les contacter quand bon te semblera afin de continuer à leur apporter de la valeur. Le but étant bien entendu à terme de leur proposer des produits payants eux aussi de haute qualité, pour les transformer en clients, et même en fans !

Créer tes propres produits

Il est possible au démarrage de ta chaîne, de publier des vidéos pour vendre des produits affiliés (partenaires, Amazon, etc.). Toutefois, la rémunération sera bien plus intéressante si tu vends tes propres produits, numériques ou physiques.

La vente de produits numériques est le business model que je recommande dans le sens où la marge effectuée est excellente. Un coût très faible est nécessaire pour leur conception, et la possibilité de les vendre est infinie (contrairement aux produits physiques pour lesquels on est limité par la quantité produite).

Un objectif de vues pour débloquer certaines fonctionnalités

Tout comme les YouTubeurs, le web entrepreneur souhaite obtenir rapidement au moins 1000 abonnés. Pourquoi ce chiffre ? Il ne s’agit pas se les faire rémunérer, mais d’accéder à la possibilité de faire partie du Programme Partenaires YouTube qui débloque certaines fonctionnalités. Pour cela, il faut totaliser au moins 1000 abonnés et 4000 heures de vues au cours des 12 derniers mois.

Parmi les fonctionnalités disponibles, les fiches et écrans de fin. Ils permettent de rediriger les utilisateurs vers une adresse web de ton choix, directement depuis tes vidéos.

YouTube, vues

Où renvoyer son trafic YouTube ?

Vers tes pages de capture et de vente pardi ! C’est là toute la différence entre les deux méthodes. Pour un YouTubeur, la vidéo constitue la source de revenu. Pour le web entrepreneur, elle n’est qu’une de ses sources de trafic.

Comme je l’évoquais un peu plus haut, tu vas pouvoir dans un premier temps renvoyer les gens vers une page de capture à partir de laquelle ils pourront obtenir ton produit gratuit. Puis, tu pourras leur proposer tes produits payants lorsque tu commenceras à en créer.

Pour cela, tu vas inclure des appels à l’action. Voici comment je fais personnellement :

  • Au début de mes vidéos, juste après avoir annoncé le sujet, je propose aux gens de recevoir gratuitement mon livre papier, Lettre d’un entrepreneur à tous ceux qui veulent vivre leurs rêves. Une fiche apparaît alors, permettant d’accéder au bon de commande.
  • À la fin de la vidéo, je leur propose de laisser un commentaire, de liker et partager la vidéo et finalement de s’abonner à ma chaîne et d’activer les notifications. Ça peut paraître beaucoup, mais il suffit de l’amener d’une manière fluide ! Tu peux voir ce que ça donne en allant visionner mes dernières vidéos, et tu pourras ainsi t’en inspirer pour trouver ta propre façon de faire.

Utiliser la publicité YouTube Ads

Pour dissiper tout malentendu, sache que je ne te conseille pas d’afficher de la publicité dans tes vidéos.

Mais dans ce cas, pourquoi te parlé-je de publicité ? Parce qu’alors que les YouTubeurs vont afficher dans leurs vidéos de la publicité pour le compte d’autres marques ou entreprises, le web entrepreneur crée des campagnes de pub pour afficher sa propre publicité dans les vidéos des autres, ou parmi les résultats de recherche selon la formule choisie !

C’est ainsi que tu vas pouvoir tirer parti de la puissance de YouTube Ads. Pour citer la punchline affichée sur leur page d’accueil : « Utilisez les annonces YouTube pour atteindre des clients potentiels et les amener à agir lorsqu’ils regardent ou recherchent des vidéos sur YouTube. Vous ne paierez que s’ils manifestent un intérêt pour votre annonce[2]. »

Tout est dit. Au même titre que je recommande d’utiliser la publicité sur Facebook, je conseille de le faire également sur YouTube.

Combien d’abonnés sur YouTube pour gagner ta vie ?

C’est une autre différence fondamentale avec la méthode YouTubeur. Il n’est pas nécessaire d’avoir des millions d’abonnés et de vues pour générer de bons revenus.

Sur le principe, 1000 vues ne représentent presque rien pour un YouTubeur. Ce nombre ne suffit pas à déclencher une rémunération attractive.

En revanche pour un web entrepreneur, 1 vue peut représenter une vente. Soit 30, 300 ou même 1000 ou 2000€, en fonction du produit vendu !

L’évolution du YouTubeur

Cet article n’a pas pour but de dénigrer les YouTubeurs. Pour la plupart, ils travaillent dur et proposent des vidéos de grande qualité. À chacun ses envies et ses objectifs !

Mais certains YouTubeurs à succès ont rapidement vu les possibilités qui s’offraient à eux. Ils se sont servi de leur notoriété acquise sur YouTube pour développer d’autres types de projets.

Je pense à Norman qui est monté sur scène pour un one man show et qui a tourné au cinéma.

Il y également le YouTubeur fitness Tibo InShape qui a ouvert sa propre salle de sport et propose divers produits sur son site Internet.

Ainsi que bien d’autres YouTubeurs et YouTubeuses qui ont sorti leur propre marque de vêtements, de maquillage ou encore de produits alimentaires végan, protéinés, etc.

Ce qui prouve une chose : lorsqu’on sait l’utiliser de manière optimale, YouTube constitue un formidable levier pour générer des revenus.

Et surtout n’oublie pas : c’est TOI qui décides ! À très bientôt,

Alexandre


Tu as aimé cet article ? Cette vidéo va certainement te plaire : Comment gagner de l’argent sur YouTube sans être YouTubeur ?


Liens des sources :

[1] https://definitions-marketing.com/definition/influenceur/

[2] https://www.youtube.com/ads/

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?