Comment obtenir de bons témoignages de tes clients ?

Partager :
Bienvenue !
Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir ma conférence vidéo 100% OFFERTE « 5 étapes pour lancer ton business rentable »

Idée reçue : obtenir les témoignages de ses clients, c’est compliqué et pas très utile. Si c’est ce que tu penses, reste sur cette page ! Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi ne pas demander de témoignages à tes clients est une erreur.

Et tu verras que ce n’est pas très difficile à obtenir, même pour ton premier produit ! Il suffit de faire les choses intelligemment et de savoir comment, où et quand récolter les témoignages de tes clients. Ça tombe bien, c’est le sujet de cet article !

Pourquoi demander des témoignages à tes clients ?

As-tu déjà entendu parler de preuve sociale ? Il s’agit du fait qu’une personne étant indécise sur quoi faire ou quoi penser aura tendance à adopter le même comportement ou point de vue que d’autres personnes. C’est d’ailleurs ce qui fait la force des influenceurs que l’on peut retrouver sur les différents réseaux sociaux (clique un peu plus bas pour voir la vidéo : Berenger Nicot : Comment cartonner grâce au Marketing d’Influence).

La preuve sociale est un outil marketing très puissant. Il serait dommage de s’en priver par ignorance ou désœuvrement. Les témoignages clients sont la principale forme de preuve sociale, et ils constituent une véritable mine d’or pour tes futures ventes.

En effet, les prospects qui se montreront intéressés par tes produits seront plus enclins à passer à la caisse si tu es capable de leur montrer que tu as déjà des clients satisfaits. Tu en doutes ? Alors dis-moi : lorsque tu hésites entre plusieurs produits sur Amazon, que fais-tu ? Eh bien oui, tu regardes les notes et commentaires.

C’est la même chose pour ton business : outre ta proposition de vente qui doit être irrésistible, tes prospects se sentiront plus en confiance s’ils ont accès à des témoignages enthousiastes et authentiques. Ils pourront certainement s’identifier à ces gens « ordinaires » (ordinaires dans le sens que ce sont des Monsieur et Madame Tout-le-monde, comme eux) et seront moins tentés d’aller chercher des solutions à leurs problèmes chez un concurrent.

 

Comment demander un témoignage ?

Un client qui aura résolu une problématique douloureuse grâce à tes produits sera heureux de te rendre la pareille en t’envoyant en témoignage. Enfin en théorie… Car en pratique, on a toujours tendance à repousser au lendemain les choses non « urgentes ». Et avec tout ce que les gens ont a à faire au quotidien, il se peut que créer et envoyer un témoignage passe au second plan, mais s’ils ont vraiment l’intention de le faire au moment où tu le leur demandes !

C’est pourquoi il faut rendre la chose attrayante et facile à réaliser.

Motive tes clients à t’envoyer leur témoignage

Aussi appelé la méthode de la carotte. Les humains sont ainsi faits. Pour les inciter à passer à l’action, rien ne vaut une récompense attractive !

En échange de leur témoignage, tu peux donc leur proposer :

  • Un cadeau. Quelques idées en vrac : un autre produit de ton catalogue, un coaching de groupe ou session de questions-réponses en direct, et même pourquoi pas, une rencontre physique avec toi autour d’un verre ou d’un dîner.
  • Organiser un concours du meilleur témoignage avec des cadeaux de très grande valeur pour les 3 premiers.
  • Une bonne remise sur un produit ou un pack de produits de ton catalogue.
  • Ou… complète dans les commentaires !

Facilite leur passage à l’action

Faire un témoignage n’est pas une évidence pour tout le monde. Même avec la meilleure volonté du monde, certaines personnes ne vont pas savoir spontanément que dire, ni comment structurer leur discours, ce qui peut donner un résultat hésitant ou, à l’opposé, quelque chose de décousu et qui part dans tous les sens.

Ce serait dommage de ne pouvoir utiliser certains des témoignages reçus, n’est-ce pas ?

Pour éviter cet écueil, tu dois leur donner des repères pour encadrer leur témoignage.

 Prépare des questions auxquelles ils doivent répondre

C’est ainsi que j’ai procédé lorsque j’ai demandé des témoignages à mes clients du Biz Club. Pour que le contenu soit cohérent et concis, je leur ai demandé de répondre aux questions suivantes :

1) Peux-tu te présenter toi et ton activité ?

2) Quels résultats as-tu obtenu en appliquant la formation ?

(Pas forcément en euros, ça peut être des choses qui te rendent fier).

3) Qu’as-tu préféré dans la formation Biz Club ? Quel est son plus gros point fort ?

4) Quels ont été les changements pour ton business, toi et tes proches ?

5) Que se serait-il passé si tu n’avais pas fait la formation ?

6) Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à rejoindre la formation ?

Tu peux (dois) bien sûr adapter ces questions à ton produit et à tes clients.

Donne le plus de précisions possible

Pense aussi à préciser tous les paramètres que tu souhaites voir appliqués :

  • Préciser une durée minimum et/ou maximum (en nombre de mots pour les témoignages écrits, ou en minutes pour les vidéos) ;
  • donner une date butoir pour éviter la procrastination ;
  • demander les vidéos au format paysage ;
  • les témoignages écrits devront être accompagnés d’une photo de la personne…

N’oublie pas d’indiquer que l’envoi d’un témoignage de leur part suppose le fait que tu as leur accord pour l’utiliser sans restriction sur tes pages de vente et tes réseaux sociaux, sans contrepartie financière.

Et également que seuls les témoignages qui respecteront tous les critères demandés seront pris en compte pour obtenir les récompenses.

Rassure-les

Insiste bien sur le fait que tu ne leur demandes pas un discours parfait.

Non, tu ne leur demandes pas une super production hollywoodienne pour leur témoignage vidéo ! Une vidéo filmée au smartphone dans un endroit bien éclairé sera suffisante, du moment où le son est de qualité suffisante pour bien comprendre ce qui est dit.

Non, tu ne leur demandes pas non plus d’écrire comme Molière pour les témoignages écrits (à condition toutefois d’éviter le langage SMS, faut pas pousser non plus).

témoignages en vidéo

Quel type de témoignage demander ?

L’idéal, le graal, c’est de demander des témoignages vidéo. En effet, c’est ce qui va paraître le plus authentique pour tes prospects ! Car il est plus facile d’écrire de faux témoignages écrits qu’en vidéo. La confiance en toi et en ton produit sera alors bien plus importante.

Mais tu veux le top du top ? En plus des témoignages « classiques » que tu auras pu récolter, je t’encourage à contacter tes clients stars pour leur proposer de dresser leur portrait. Les clients stars, ce sont ceux qui ont eu les meilleurs résultats en suivant tes conseils, et qui sont tes plus grands fans.

Là encore, l’idéal est de tourner une vidéo plus détaillée qu’un simple témoignage. Présentation plus approfondie, sa situation avant d’avoir acheté ton produit, comment il a vécu le changement, comment sa vie s’est améliorée, etc…

Si tu as les moyens, tu peux engager une petite équipe qui ira filmer ces portraits sur place et qui s’occupera du montage. Mais tu peux aussi tout simplement organiser une entrevue à distance via Skype ou Zoom, que tu enregistreras avec un logiciel de capture d’écran comme Camtasia ou ScreenFlow (sur Zoom c’est encore plus simple, l’outil d’enregistrement est intégré. Et c’est gratuit !)

témoignages en vidéo

Quand et où récolter des témoignages ?

Quand ?

Tu t’en doutes, il faut laisser passer un peu de temps après l’achat du produit avant de contacter tes clients. Il faut qu’ils aient eu le temps d’appliquer tes conseils et d’en apprécier la qualité.

Où ?

Les témoignages écrits pourront t’être envoyés tout simplement par mail avec la photo de la personne en pièce jointe.

Tu peux demander aux gens de t’envoyer leur témoignage vidéo via We Transfer (gratuit jusqu’à 2 Go par envoi).

Outre les témoignages demandés par tes soins, il est possible que tes clients t’envoient des témoignages spontanés par mail ou via les réseaux sociaux. Conserve-les soigneusement ! Fais des imprim’ écran sur les réseaux sociaux et utilise-les également. Cela te permettra d’alterner témoignages « longs » et témoignages spontanés pour créer une dynamique.

D’ailleurs, les clients ne seront pas les seuls ; les personnes de ton audience sont aussi susceptibles de t’envoyer des mots de remerciement pour te féliciter sur les conseils que tu donnes sur ton blog, ta chaîne YouTube… ou tout simplement sur ta personne, s’ils apprécient ta bonne humeur, ta pédagogie, etc. Tout avis positif est bon à prendre, ne l’oublie pas !

Les outils que je te déconseille pour obtenir des témoignages

Alors oui, tout témoignage est bon à prendre, mais il faut aussi penser à garder le contrôle sur ce qui est dit sur toi. Il existe aujourd’hui pas mal d’outils qui permettent de récolter et d’afficher des commentaires, et certains pourraient te desservir plus que te rendre service.

Les avis sur ta page Facebook

Si tu as une page Facebook, tu as la possibilité d’activer ou pas la section « Avis ». D’après moi, activer les avis sur Facebook, c’est un peu à double tranchant. Certes, tu vas avoir des avis positifs. Mais tu peux aussi avoir la visite de haters ou des faux avis de concurrents. Et les gens peuvent se mettre à se répondre les uns aux autres, et c’est sans fin. Supprimer les commentaires négatifs ? Oui, mais au risque de t’attirer les foudres de leurs auteurs qui pourraient venir te polluer la vie.

Google reviews

Grâce à l’outil Google My Business, tu as la possibilité de faire ressortir ton entreprise sur Google, et de permettre aux gens de te laisser leurs commentaires. Certes, cela te permet d’augmenter ton référencement sur Google. Mais mon avis est sensiblement le même que pour les avis sur Facebook : les commentaires y sont difficilement contrôlables, et les concurrents peuvent s’en donner à cœur joie pour te discréditer.

TrustPilot

Tu en as certainement déjà entendu parler. Peut-être même y as-tu déjà laissé des avis. C’est la solution d’avis la plus connue me semble-t-il.

S’il y a un outil que je déconseille, c’est bien celui-ci ! D’abord, c’est assez cher. Il y a une version free, mais qui propose peu de possibilités. La version Lite est à partir de 125€ par mois.

Ce qu’il faut savoir, c’est que tout le monde peut y laisser son avis, même les personnes n’étant pas clientes. On peut donc y laisser très facilement de faux avis.

Mais il y a surtout une chose essentielle à savoir : même en résiliant ton abonnement, la page contenant les avis sur ton entreprise restera toujours en ligne ! Impossible de la supprimer, elle restera sur le Net pour toujours. Bref, un conseil : fuis.

témoignages trustpilot
Extrait de la FAQ TrustPilot

Cas particulier : avoir des témoignages pour le lancement de ton premier produit

Peut-être penses-tu ne pas être concerné par cet article car tu n’as encore lancé aucun produit. Et tu penses donc que pas de produit = pas de clients et donc, pas de témoignages possibles.

Eh bien détrompe-toi ! Je vais te dire comment obtenir des témoignages pour ton premier produit.

Si tu lances ton premier produit, je peux raisonnablement penser que tu as déjà une audience (si ce n’est pas le cas, je te renvoie vers l’article : 11 étapes pour construire ton business en ligne).

La première piste, j’en ai parlé un peu plus haut, c’est d’aller faire des screenshots des éventuels avis ou témoignages que tu aurais déjà reçus, soit à propos du contenu que tu proposes, soit à propos des qualités que les gens te reconnaissent. Le format screenshot est particulièrement efficace, car difficilement falsifiable.

Une autre possibilité, c’est de trouver des personnes de ton entourage qui seraient intéressées pour tester ton produit gratuitement. Enfin gratuitement, mais pas sans contrepartie : tu vas leur demander de te fournir leur témoignage.

Si tu n’as personne dans ton entourage proche qui puisse être intéressé ou suffisamment concerné, tu peux contacter directement des personnes de ton audience qui te montrent un intérêt particulier (commentaires positifs fréquents, engagement…). Il y a fort à parier que ces personnes seront ravies de tester ton produit en avant-première ! Et cerise sur le gâteau, elles pourront te faire des retours constructifs pour améliorer ta proposition. C’est donc un deal 100% gagnant-gagnant.

témoignages

Si tu penses que cet article peut intéresser tes amis, je t’invite à le partager. N’hésite pas à me poser tes questions ou à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de te lire !

Et surtout n’oublie pas : c’est TOI qui décides.

À bientôt !

Alexandre

Découvre les 5 étapes à connaître pour bâtir un business internet RENTABLE en partant de zéro

Une question, un avis ? Échangeons !

Notre site utilise des cookies. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?