Entrepreneur : comment garder ta motivation quand ton entourage ne te soutient pas?

Partager :
Bienvenue !
Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir ma conférence vidéo 100% OFFERTE « 5 étapes pour lancer ton business rentable »

Quand on devient entrepreneur ou qu’on songe à le devenir, le niveau de motivation est toujours à son comble. On a un projet, un plan, des objectifs à atteindre et de l’énergie à revendre.

Seulement voilà, il arrive que l’entourage, qu’il soit familial ou pas, ne voit pas d’un très bon œil le fait de nous voir quitter un emploi salarié vu comme sécurisant, pour nous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Bien entendu, ces personnes ne sont pas forcément malintentionnées en essayant de nous décourager ! Elles peuvent simplement avoir peur pour nous.

Et puis, il y a les jaloux; ceux qui craignent que ta vie ne devienne plus sympa que la leur, et qui veulent te maintenir avec eux vers le bas.

Mais quelles que soient leurs intentions, le fait d’entendre constamment des critiques négatives sur notre projet peut littéralement faire baisser notre motivation et faire naître des doutes sur le bien-fondé de notre entreprise.

Comment alors garder sa motivation intacte sur le long terme quand on est entrepreneur et que notre entourage ne nous soutient pas ?

L’outil-clé de la motivation : trouve ton « pourquoi »

C’est indispensable. Le « pourquoi », c’est la raison profonde pour laquelle tu t’es lancé dans l’entrepreneuriat. Demande-toi ce qui te motive, la raison pour laquelle échouer n’est pas une option.

Et il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Cela peut être pour ta famille, pour devenir riche ; ou encore pour pouvoir voyager quand l’envie te prend sans demander l’autorisation de qui que ce soit…

Ce « pourquoi » doit être suffisamment fort pour te booster à chaque fois que tu y penses.

Entendons-nous bien, avoir un « pourquoi » est indispensable pour tous les entrepreneurs. C’est ce qui te pousse à te lever le matin pour apporter de la valeur au monde.

Mais il est d’autant plus important de bien le connaître quand ton entourage sape ta motivation. Il est la raison pour laquelle tu vas continuer et connaître le succès en dépit de tous les efforts que les autres pourront faire pour te faire abandonner.

motivation, trouver son pourquoi

Fais le tri entre les personnes bienveillantes et les relations toxiques

Je sais que ce n’est pas évident, mais c’est indispensable. De toutes les personnes qui essaieront de te ramener dans « le droit chemin » (oui, je parle d’un emploi salarié avec un revenu assuré chaque mois), il y a celles qui :

  • Le font car elles s’inquiètent réellement pour toi ;
  • Ont de mauvaises raisons de vouloir te décourager ; elles veulent te garder au même niveau de médiocrité qu’elles ou elles sont jalouses de te voir te lancer dans un projet ambitieux… En bref, la perspective de ta future réussite les renvoie à la morosité de leur propre vie.

Ce qu’il faut faire :

  • Sois compréhensif avec les personnes pour qui tu comptes, même si tu te sens agacé par leurs remarques. Rassure-les en leur montrant que tu ne t’es pas décidé sur un coup de tête et que tu te donnes les moyens de réussir. Un bon dialogue arrange les choses dans la majorité des cas !
  • En revanche, aucune indulgence avec la deuxième catégorie ; ce genre de personnes te tire vers le bas et il n’est pas bénéfique pour toi de garder ce genre de fréquentation. Tu restes en contact avec Untel parce que le pauvre, il est au chômage et rumine toute la journée ? Non, tu n’es pas assistante sociale. Pense à toi d’abord et élimine les personnes toxiques de ton entourage. Enfin, quand je dis « élimine », je parle au sens figuré bien sûr…

Ne parle plus de ton business avec ton entourage

Si tu as suivi mon conseil du paragraphe précédent et parlé avec tonton Robert de ton projet, mais qu’il n’est toujours pas convaincu, alors laisse tomber. Pas besoin de vous engager dans des discussions stériles à chaque fois que vous vous voyez, car chacun va rester sur ses positions.

Le mieux dans ce cas est d’éviter le sujet purement et simplement. Car à part faire baisser ta motivation, ces échanges ne serviront à rien. Il se pourrait même qu’il prenne un malin plaisir à te titiller sur le sujet ! Malheureusement, on ne choisit pas sa famille, et les contacts peuvent être inévitables lors des repas familiaux

Alors s’il vient te voir en te disant : « Alors, comment avance ton projet ? » ; réponds simplement : « Bien merci » et enchaîne directement sur le temps qu’il fera le week-end prochain !

Mais si les gens reviennent constamment sur le sujet…

Alors, il va falloir changer de stratégie. Si les remarques te font perdre à la fois ta motivation, mais aussi ta confiance en toi, il va falloir te préparer mentalement à ces échanges verbaux.

Si tu réponds en bafouillant et te retrouves à court d’arguments, les gens risquent de s’engouffrer dans la brèche interprétant ta réaction comme un manque de confiance en toi et en ton projet.

Alors qu’au contraire, si tu réponds d’une voix posée et assurée, ils vont finir par épuiser leur réserve de critiques ou d’objections pour passer à autre chose.

Voici un petit exercice que je te conseille

Prends une feuille et note toutes les questions qu’on pourrait te poser, y compris celles qui pourraient t’embarrasser le plus.

Pour chaque question, prépare une réponse que tu pourras donner et qui montrera que tu es en accord avec toi-même et avec ton business.

Faire ce petit exercice va avoir 2 effets bénéfiques :

  • Comme dit plus haut, tu vas pouvoir une bonne fois pour toutes démonter les critiques négatives de ton entourage ;
  • Mais également, cela va te permettre de te sentir encore plus aligné et serein dans ta posture d’entrepreneur et augmenter ta motivation à relever ce challenge.

Concentre-toi sur les idées positives

Si tu as des baisses de motivation parfois (et cela arrive à absolument tout le monde), fais une liste de toutes les choses positives concernant ton business.

Pense aux personnes que tu aides grâce à tes conseils ; quoi de plus motivant que de penser que l’on se lève chaque matin pour changer des vies ?

Songe au kiff que cela t’apporte d’avoir une activité passionnante et d’être payé pour ça.

Pense également aux prochaines vacances que tu vas pouvoir offrir à ceux que tu aimes (conjoint, enfants, parents…).

Le fait de penser régulièrement à ce genre d’idées positives va entraîner ton cerveau à s’auto-motiver et cela deviendra bientôt un réflexe pour toi.

Montre-leur qu’ils ont tort en ayant de supers résultats !

Le meilleur moyen de faire taire les mauvaises langues est d’incarner ta réussite en ayant des résultats extraordinaires. Extraordinaires ne signifie pas faire 1 million en 6 mois. Extraordinaires peut simplement signifier faire tes premières ventes rapidement. Puis par la suite, de pouvoir te verser l’équivalent de ton ancien salaire au bout de quelques semaines.

D’ailleurs pour arriver à ces résultats, je te conseille vivement de te former. C’est pour aider des entrepreneurs à vivre leur vie rêvée que j’ai créé ma formation le Biz Club. Si tu souhaites être accompagné dans ton projet, je te propose de réserver un entretien gratuit avec un membre mon équipe pour faire le point sur ton projet et ta situation personnelle. Pour le réserver, il te suffit de cliquer dans l’encart ci-dessous et de suivre les instructions.

motivation, résultats

Crée de nouvelles relations qui partagent ta motivation

L’importance de l’entourage

Jim Rohn a dit : « Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus ». Qu’est-ce que ça signifie ?

Cela veut dire que si tu as un entourage qui est toujours dans le négativisme, qui se plaint tout le temps et passe son temps à tout critiquer, cela va être vraiment difficile pour toi d’élever ton mindset suffisamment pour pouvoir mener à bien ton projet entrepreneurial.

En revanche, si tu fréquentes des personnes positives, qui trouvent des solutions plutôt que des problèmes à tout, pleines de motivation, alors tu mets toutes les chances de ton côté pour atteindre tes objectifs.

Si ton entourage te tire vers le bas, il faut changer d’environnement, c’est aussi simple que ça. Peut-être vas-tu me dire que c’est ton conjoint qui ne te soutient pas. Ou alors que tu habites encore chez tes parents et que tu ne peux pas déménager, etc.

Eh bien sache qu’il existe toujours des solutions. Si tu ne peux vraiment pas changer ton entourage actuel, tu peux toujours t’en créer de nouveaux.

Aller dans des événements autour de l’entrepreneuriat

Il y a quelques années, c’était assez difficile de trouver des événements où rencontrer d’autres entrepreneurs, car tout se passait principalement en région parisienne (ou autres capitales si tu habites un autre pays).

Mais aujourd’hui, ce n’est plus vrai ! Tu peux facilement trouver des soirées ou apéro réseautage, en recherchant sur Internet. Ou encore t’inscrire 1 à plusieurs jours par semaine à un espace de co-working.

Tu peux aussi aller dans des événements où se rendent d’autres entrepreneurs, comme le Biz Club Live que j’organise une fois par an.

Se créer un entourage virtuel

Je comprends que cela puisse être intimidant au début de rencontrer physiquement d’autres entrepreneurs. Dans ce cas, commence par réseauter sur le Net ! Recherche des groupes business sur Facebook, crée des contacts sur LinkedIn… Tu vas forcément te trouver des affinités avec d’autres membres.

Tu peux alors proposer à quelques personnes d’échanger sur vos projets une à plusieurs fois par mois via Skype ou au téléphone.

Je t’assure que ce type de contact, même s’il reste virtuel, est un coup de boost sensationnel pour ton mindset et ton niveau de motivation ! Prochaine étape : pourquoi ne pas organiser une rencontre physique avec ces personnes et renforcer les liens amicaux ?

En tout cas, rappelle-toi : si tu es la personne la personne la plus intelligente de la pièce, c’est que tu n’es pas dans la bonne pièce…

motivation, groupe de travail

Et n’oublie pas : c’est TOI qui décides.

Alexandre


Si tu as aimé cet article, cette vidéo pourrait t’intéresser : Comment ATTEINDRE VOS RÊVES sans baisser les bras ?

Découvre les 5 étapes à connaître pour bâtir un business internet RENTABLE en partant de zéro

Une question, un avis ? Échangeons !

Notre site utilise des cookies. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?