En sciences économiques, la productivité se définit comme une mesure de l’efficacité avec laquelle les ressources sont utilisées (par une entreprise ou toute autre entité) pour la fabrication de biens ou de services.

Mais cette notion n’est pas réservée aux grandes sociétés. En tant qu’entrepreneurs, nous avons tous à notre disposition des ressources qu’il convient d’exploiter au maximum.

Tu as l’impression de ne pas optimiser ton temps autant qu’il serait possible de le faire ? Je te donne 9 astuces à mettre en place immédiatement pour booster ta productivité et gagner plus.

Se fixer des objectifs « SMART »

Oui, c’est la base. Si tu ne sais pas où tu veux aller, comment savoir si tu suis le bon chemin ? En d’autres termes, si tu n’as pas un objectif clair et précis, tu ne vas pas pouvoir être suffisamment productif pour pouvoir l’atteindre.

La notion SMART (qui signifie « intelligent » en anglais) est assez connue. Il s’agit de fixer des objectifs qui répondent aux critères suivants :

Spécifique

On pourrait également dire « précis ». Il s’agit de définir un objectif de manière simple et concise.

Formulation non spécifique : « Je vais créer un blog ».

Il faudrait dire à la place : « Je vais récupérer 500 adresses dans ma mailing list en postant 2 articles par semaine sur le thème du dressage de chiens ».

Mesurable

L’objectif soit être quantifiable.

Formulation non spécifique : « Je veux devenir riche »

Il faudrait dire à la place : « Je veux générer un revenu de 100 000€ au bout de 2 ans grâce à mon business sur Internet ».

Attirant

C’est aussi un point très important. Si ton objectif n’est pas assez attirant, il ne te donnera pas envie d’optimiser ta productivité pour pouvoir l’atteindre.

Objectif peu attirant : « Je voudrais réaliser un investissement locatif dont les revenus couvriront tout juste le montant des mensualités de mon crédit. Je commencerai donc à faire des bénéfices une fois le crédit immobilier remboursé (donc dans 15 ou 20 ans) ».

Objectif attirant : « Je vais réaliser plusieurs investissements locatifs dont les revenus seront supérieurs au crédit immobilier et me permettront de vivre de mes rentes ».

Réaliste

C’est là qu’il faut trouver le juste équilibre entre attirant et réaliste.

Objectif peu réaliste : « Grâce à mon business en ligne, je vais générer 1 million d’euros d’ici 1 an »

Objectif réaliste : « Grâce à mon business en ligne, je vais générer 1 million d’euros d’ici 5 ans »

Temps (limité dans le temps)

Il faut absolument se fixer des délais pour la réalisation de ses objectifs. Dans le cas contraire et même si ton objectif correspond à tous les autres critères, ta productivité risque de se retrouver diluée dans des actions inutiles.

Objectif non limité dans le temps : « Un jour, je voudrais vivre de mes rentes ».

Objectif limité dans le temps : « Dans 3 ans, je veux générer 100 000€ grâce à mon business en ligne afin de pouvoir quitter le salariat ».

Dans cette vidéo que j’ai tournée en compagnie de mon directeur exécutif, Gaël Marin, je fais part d’un objectif (de fou certes) que nous nous sommes fixé et qui correspond à ces critères. Clique ici pour la découvrir, elle vaut le détour !

productivité, smart

Se lever plus tôt pour avoir plus de temps

Tous les entrepreneurs qui sont devenus riches se lèvent très tôt le matin.

Cela peut te sembler irréalisable aujourd’hui de te lever à 5 ou 6h du matin. Mais si tu as envie d’atteindre cet objectif, tu peux y aller en douceur ! Programme ton réveil un peu plus tôt chaque jour, jusqu’à atteindre l’horaire que tu t’es fixé. Évidemment en contrepartie, pense à te coucher plus tôt pour accumuler suffisamment d’heures de sommeil.

Tu verras très vite les bénéfices : tu auras plus de temps dans la journée pour te consacrer à ton business, tu seras plus productif et tu vas également pouvoir dégager du temps pour prendre soin de toi, profiter de tes proches et faire des activités (sport, activités culturelles, lecture, etc.).

Pour en savoir plus, je te recommande la lecture de ce livre : Miracle Morning

productivité, matin

Faire des to-do lists de ses journées de travail

Beaucoup de personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’organiser leur planning de la journée pour être productives, car elles ont en mémoire toutes les actions qu’elles ont à faire. C’est une grave erreur !

Le fait d’organiser une to-do list de ta journée va te permettre de structurer ton travail et de gagner en productivité.

Pas besoin d’outil compliqué pour le faire. Tu peux télécharger la version gratuite d’Evernote et créer ton planning sur des notes avec des cases à cocher. Au fur et à mesure que tu effectues une action, tu la coches. À la fin de ta journée de travail, tu vas pouvoir faire un check des actions accomplies, et éventuellement reporter à un autre jour celles que tu n’as pas pu effectuer.

Concernant la fréquence, tu peux créer tes to-do lists chaque jour pour le lendemain, une fois par semaine, une fois par mois… C’est à toi de voir. L’important, c’est de savoir à l’avance quelles tâches tu vas devoir accomplir avant de commencer ta journée.

planning, to-do list

Se fixer un nombre raisonnable de tâches par jour

Ce conseil vient en complément du précédent. Si tu te fixes un trop grand nombre de tâches par jour, ta productivité risque de s’émousser dans le temps. Tu vas te décourager devant l’ampleur de la tâche et reporter un bien trop grand nombre de fois les actions non effectuées sur les jours suivants. Mieux vaut 3 ou 4 actions bien effectuées, plutôt que 10 qui vont être bâclées. Être productif ne signifie pas travailler à toute allure, mais travailler efficacement…

tâches, productivité

Déléguer dès que possible

Bien sûr si tu démarres tout juste ton activité, tu vas faire tout toi-même au départ. Cependant, je te conseille de prendre très vite l’habitude de déléguer, ne serait-ce que des petites tâches, celles pour lesquelles ton expertise n’est pas requise (le montage de tes vidéos, la mise en page de tes guides…). Procéder de cette manière va t’aider à te forger un mindset de CEO (Chief executive officer, autrement dit chef d’entreprise) qui génère des revenus à 6 chiffres.

Il s’agit également d’un formidable levier pour booster ta productivité. Tu vas pouvoir ainsi te concentrer sur les actions qui sont le cœur de ton business et qui rapportent de l’argent : créer du contenu, des produits, donner de la valeur à tes clients (ou prospects).

déléguer, délégation

Repérer (et éliminer) les voleurs de temps

Ce sont ces petites actions inutiles et chronophages que tu effectues au quotidien peut-être sans même t’en rendre compte. Ouvrir ta boîte mails dès que tu reçois une notification alors que tu es en train d’écrire du contenu, scroller sans fin sur ton mur Facebook (que je différencie bien sûr de l’utilisation pro des réseaux sociaux)…

Je les appelle les voleurs de temps, car à la fin de la journée tu en viens à te demander pourquoi tu as été si peu productif !

Il s’agit donc de les repérer et soit de les éliminer, soit de les réorganiser.

Par exemple, tu peux supprimer le temps inutile passé sur Facebook. En revanche, tu ne peux pas te permettre d’ignorer tes emails (de travail bien entendu). Mais tu peux organiser des temps dans la journée uniquement consacrés à leur traitement ! Tu verras qu’en te consacrant à une seule tâche à la fois (et en supprimant celles qui sont inutiles), tu vas pouvoir décupler ta productivité.

Je t’invite à voir cette vidéo pour en savoir plus sur les voleurs de temps : Les 6 voleurs de temps qui tuent ta productivité

Appliquer le mode Pareto et accepter l’imperfection

Le mode Pareto se définit assez simplement. Il s’agit d’effectuer 20% d’actions qui génèrent 80% de résultats. En essayant d’effectuer les 80% d’actions restantes, tu vas gaspiller ta productivité pour obtenir seulement 20% de résultats supplémentaires.

Ça n’en vaut pas la peine. En d’autres termes, tu ne dois pas chercher à atteindre la perfection !

Admettons par exemple que tu souhaites apprendre l’anglais. Peu importe de quelle façon (séjour linguistique, méthode d’apprentissage en ligne…), le but est de pouvoir se débrouiller suffisamment pour pouvoir tenir une conversation ou écrire des articles, selon ton objectif. Pour cela, tu auras donc fait 20% des efforts. Mais est-il nécessaire de maîtriser complètement la langue (si tant est qu’il soit possible de maîtriser une langue à 100%) ? Quels bénéfices supplémentaires tirerais-tu d’effectuer les 80% restants ? Je te laisse méditer là-dessus et adapter cet exemple à ton cas personnel…

productivité, pareto

Regrouper les tâches pour être plus efficace

Être en mode multitâches est le meilleur moyen de plomber ta productivité. En regroupant les tâches par catégories, tu vas devenir bien plus efficace. Prenons l’exemple du tournage de vidéos. Si tu tournes 1 vidéo à la fois, tu vas perdre un temps fou simplement pour installer et ranger le matériel à chaque fois ! Sans parler du fait de se « mettre dans le bain » à chaque nouveau tournage.

Alors que si tu prévoies de tourner plusieurs vidéos à la suite, tu vas rentabiliser ce temps de préparation. Et crois-moi, il s’agit d’un réel gain en productivité !

Personnellement, je fais appel à une équipe pour tourner, monter et publier mes vidéos. Et lorsque je fais appel à eux, je rentabilise au maximum en tournant jusqu’à 30 vidéos en 3 jours.

Faire des pauses pour repartir du bon pied

Avancer dans ton business c’est bien, mais pas au détriment de ta santé aussi bien morale que physique. Prendre du temps pour toi, c’est pouvoir te ressourcer pour être plus productif pendant les temps consacrés à ton travail.

À quoi bon être ton propre patron si c’est pour vivre ta vie dans un état d’énervement et de fatigue permanent ? Ce n’est bon ni pour ton business, ni pour tes proches, ni pour toi…

pause, détente, productivité

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager ! Tu peux aussi me poser toutes tes questions en commentaire, je me ferai un plaisir de te répondre.

Et surtout n’oublie pas : c’est TOI qui décides ! À la prochaine,

Alexandre

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?