Le tunnel de vente

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

Le terme « tunnel de vente » est une traduction erronée de l’anglais « funnel » qui signifie « entonnoir ».

Il s’agit en fait d’une séquence automatisée au cours de laquelle un prospect entre par un point A et va suivre un schéma bien déterminé, dans un but précis. Généralement on démarre par une page de capture proposant un produit gratuit en échange de ses coordonnées. Ensuite, on va le diriger vers un produit payant, puis une vente complémentaire, etc…

Pourquoi créer un tunnel de vente ?

Le but est de convertir un prospect en abonné, un abonné en client, un client en client fidèle ! L’objectif du tunnel va donc au-delà de la vente ; il est ton allié pour aider un maximum de personnes grâce à tes produits et de facto, te bâtir un business prospère et automatisé.

L’outil optimisé pour les tunnels de vente : ClickFunnels

Si tu débutes et que tu en es à proposer ton premier produit payant, il est possible de te contenter de créer une page de vente, une page de paiement, puis une page de remerciement depuis ton site Internet, avec un outil tel qu’OptimizePress 2 par exemple.

Mais par la suite, tu vas commencer à développer un catalogue de produits pour passer au niveau supérieur. Il faudra alors te diriger vers un outil spécialisé pour les tunnels de vente, sous peine :

  • De ne pas pouvoir optimiser à fond ton tunnel de vente ;
  • De t’arracher les cheveux à lier toutes tes pages entre elles correctement !

Peut-être as-tu déjà entendu parler de ClickFunnels, en particulier si tu es abonné à ma chaîne YouTube ; c’est normal, puisque c’est l’outil que je recommande en priorité pour la création de tunnels de vente. Et que j’utilise moi-même s’il était utile de le préciser.

Je ne vais pas te cacher qu’un abonnement à ClickFunnels représente un certain coût (à partir de 97€/mois). Mais à partir d’un certain montant de chiffre d’affaires, c’est sans conteste un investissement indispensable pour t’emmener sur la route du CA à 6 chiffres !

Présentation de ClickFunnels

Tu l’as compris, ClickFunnels est un outil en ligne, optimisé pour la création de tunnels de vente. Tu vas donc pouvoir créer tes pages de capture, tes pages de vente, et gérer la vente de tes produits de A à Z beaucoup plus facilement que si tu le faisais à l’aide de ton site WordPress et de plugins.

Un grand nombre de templates

Si tu n’es pas un spécialiste en marketing, pas d’inquiétude ; grâce aux nombreux templates disponibles dans ClickFunnels, tu vas pouvoir créer des pages de capture et des pages de vente dignes d’un véritable pro !

Il te suffit de choisir le modèle qui te convient et de le personnaliser à ta sauce. Tu vas pouvoir modifier tout ce que tu souhaites : couleurs ou images de fond, type et taille de police, couleurs et taille des boutons, insérer ton logo…

clickfunnels, templates

Un outil de split-testing

Le split testing permet de comparer 2 versions d’une page. En changeant simplement le titre ou le code couleur, le nombre de clics peut varier considérablement ! Grâce à cet outil, tes prospects vont atterrir sans action supplémentaire de ta part, tantôt sur la version 1 de ta page, tantôt sur la version 2 (tu peux même paramétrer le taux d’atterrissage sur l’une ou l’autre des pages en %).

Il ne te restera plus qu’à conserver la version qui a rencontré le plus de succès. Plutôt pratique, non ?

Les étapes de la création d’un tunnel de vente sur ClickFunnels

Avant de commencer

Tout d’abord, il va falloir lier ton compte ClickFunnels à :

  • Ton autorépondeur évidemment ;
  • Ton mode de paiement (le plus recommandé avec ClickFunnels étant Stripe)

Ensuite, il te faudra entrer ton (ou tes) nom de domaine, afin d’obtenir des urls personnalisées avec le nom de ton business, ce qui fait tout de même plus pro qu’une url se terminant en clickfunnels.com.

La création du tunnel

Il suffit de cliquer sur Add New et de choisir le type de tunnel que tu souhaites créer. Tu peux aussi partir de 0 en sélectionnant Create a Custom Funnel.

Tu vas ensuite pouvoir ajouter autant d’étapes dans ton tunnel que tu le souhaites en cliquant sur + Add New Step.

Les différents groupes de templates que tu vas trouver dans ClickFunnels :

  • « Optin » (ou pages de capture). Ils vont te servir à capturer les emails de tes prospects en échange d’un produit gratuit. Tu trouveras également des modèles de pages « Merci », pour remercier tes clients de l’achat qu’il viennent d’effectuer.

optin, page de capture

  • « Sales ». Tu y trouveras des modèles de page de vente bien sûr, mais aussi des bons de commande directement reliés à ton outil de paiement, des modèles spécifiques pour les upsells (ventes additionnelles) ou les downsells (ventes de « rattrapage), ainsi que des pages de confirmation de vente.

clickfunnels, page de vente

  • « Webinar » : pages d’inscription pour tes webinaires, page de remerciement et de replays du webinaire.

clickfunnels, webinar

  • « Membership ». Grâce à ClickFunnels, tu peux créer des espaces membres avec un accès sécurisé pour tes formations. Tu trouveras donc ici des modèles d’espace client et des modèles de formulaires d’accès aux espaces membres.

clickfunnels, espace membres

  • « Affiliates ». Utiles si tu souhaites donner la possibilité à des partenaires de vendre tes produits en échange d’une commission. Tu pourras créer des formulaires d’inscription à ton programme d’affiliation, ainsi que des espaces partenaires affiliés.

clickfunnels, partenaires

  • « Clickpop ». Des modèles de formulaire de capture sous forme de pop ups.

clickfunnels, capture, pop up

  • « Misc ». Divers modèles qui n’entrent pas dans les précédentes catégories, pour créer par exemple des pages d’accueil, des pages de témoignages, page 404, etc.

Précision : cet article a pour but d’aborder les avantages de l’utilisation de ClickFunnels pour la création de tunnels de vente. Ce  n’est pas un tuto de A à Z pour créer ton tunnel de vente car il me faudrait des pages entières pour pouvoir tout aborder !

Conseils pour optimiser tes tunnels de vente sur ClickFunnels

Un tunnel par sous-thématique

Des listes par sous-thématique dans ton autorépondeur

Cela va s’avérer indispensable si tu développes des produits dans plusieurs sous-thématiques de ton marché.

Par exemple, dans mon premier business Lifestyle Conseil, ma promesse était : « Devenez l’homme de vos rêves ». Pour cela, je proposais des formations en relooking, mais aussi en séduction. Je proposais donc des lead magnets (produits gratuits) différents selon la sous-thématique.

Dans mon autorepondeur, j’avais créé des listes segmentées qui me permettaient de faire entrer les prospects dans le tunnel de la thématique qui les intéressait le plus.

Que faire lorsqu’un prospect est arrivé au bout d’un tunnel ?

Le faire entrer dans un autre tunnel ! Qu’il ait acheté ou pas dans le premier tunnel, il est possible qu’il soit intéressé également par les autre produits de ton catalogue.

clickfunnels

Utiliser la pub pour booster l’efficacité de tes tunnels de vente

Facebook, YouTube… J’en ai déjà parlé, notamment dans l’article Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer ton business ?

La pub est un outil puissant (et indispensable) pour amener les gens au fameux point A de ton tunnel.

Et je ne le répéterai jamais assez : dès que tu en as la possibilité, investis le CA généré par tes premières ventes pour faire appel à un pro en matière de publicité. Si tu as un produit au top qui a déjà aidé des gens à résoudre leurs principaux problèmes, tu te dois de le proposer au plus grand nombre de personnes possible. Pour cela, il faut savoir cibler précisément  une audience qualifiée, ce qui est justement le métier des pros en publicité.

Faire des partenariats et les inclure dans votre tunnel

Si ton catalogue de produits n’est pas encore très développé, tu peux tout à fait proposer les produits de partenaires qui sont complémentaires aux tiens. Par exemple, si tu es dans le domaine de la nutrition, tu peux proposer les produits d’un partenaire qui est dans le sport.

Attention, tu as un devoir envers ton audience : ne sélectionner que des produits partenaires que tu sais être de qualité et avec lesquels tu es totalement en phase. Peu importe le montant de la commission, si tes prospects/clients achètent par ton biais des produits médiocres, tu peux être certain de ne jamais les revoir…

clickfunnels, partenaires

Faire des webinaires

J’en parlais déjà ici. Un webinaire est bien plus puissant qu’une simple page de vente, en particulier pour promouvoir un produit premium.

Qu’il s’agisse d’un lancement (1 à 4 fois par an par exemple) ou d’une vente en evergreen (toujours accessible), tu as la possibilité de faire un ou plusieurs webinaires et de les insérer dans ton tunnel de vente.

Et là encore, pour prévenir tes prospects d’un webinaire à venir, tu vas utiliser… la publicité !

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager ! Tu peux aussi me poser toutes tes questions en commentaire, je me ferai un plaisir de te répondre.

Et surtout n’oublie pas : c’est TOI qui décides ! À la prochaine,

Alexandre


Clique ici pour créer ton compte sur ClickFunnels

Voir la vidéo : Comment faire un TUNNEL DE VENTE pour automatiser vos revenus ?

 

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?