Les méthodes de communication les plus efficaces pour augmenter tes ventes

Partager :
Bienvenue !
Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir ma conférence vidéo 100% OFFERTE « Comment j'ai doublé mon business en 3 mois ? »

As-tu déjà pris le temps de faire un point sur tes méthodes de communication ?

Si tu lis cet article, c’est certainement parce que tu as déjà sorti et vendu un ou plusieurs produits. Déjà, félicitations pour ça !

Seulement voilà, tu aimerais bien passer au niveau supérieur, et booster tes ventes. Ça tombe bien ! Je te partage ici les meilleures méthodes de communication pour augmenter tes ventes.

La communication sur les réseaux sociaux

Si tu me suis depuis un certain temps, tu sais ce que je vais te dire : être sur les réseaux sociaux est indispensable pour ta communication.

Opération partout

Souviens-toi du principe du système TAC : il est important de ne pas dépendre d’un seul canal d’acquisition.

Certes, le cœur de ton business est ta liste emails. Mais pour avoir des noms sur ta liste emails, il faut proposer du contenu de grande qualité et le partager autant que possible.

Si tu n’es que sur Facebook par exemple, intéresse-toi aux autres réseaux sociaux, notamment Instagram et YouTube.

J’en ai déjà parlé dans un article précédent. Je t’invite donc à le lire ou le relire afin de vérifier que tu appliques bien tous les conseils que j’y donne, afin d’optimiser ta communication :

  • Comprendre le fonctionnement de chaque réseau social ;
  • L’interaction avec ta communauté ;
  • L’intérêt du branding relationnel ;
  • L’utilisation du storytelling pour faire passer ton message.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer ton business ?

réseaux sociaux, utiliser, business

À noter : LinkedIn peut être un réseau intéressant également, en particulier si tu es dans un marché B2B.

La publicité payante

C’est un passage O-BLI-GA-TOIRE. Si tu comptes uniquement sur ton trafic organique, tu te prives de faire du x2, x5, même x10 en termes de ventes !

Facebook Ads est un canal ultra puissant pour acquérir des prospects et des clients. Mais toujours dans le but de ne pas dépendre d’un seul réseau, sache qu’il est aujourd’hui possible de faire de la publicité payante également sur YouTube, Instagram et LinkedIn.

Pour te lancer dans l’acquisition payante, cette vidéo te sera utile : Les 10 Meilleures audiences pour faire de la publicité Facebook

https://youtu.be/AYBCHNcUNXg

Attention toutefois, car si elle est mal paramétrée, la publicité peut devenir un gouffre financier plutôt qu’un bon investissement. Si tu n’obtiens que peu d’engagement, évite de dépenser des dizaines ou centaines d’euros. La meilleure chose à faire est de faire appel à un prestataire ou une entreprise expert en la matière. Tu as l’impression que ça va te coûter cher ? Demande-toi plutôt combien tu vas perdre en t’entêtant à utiliser des publicités mal optimisées !

Mets en avant ta proposition de vente unique

Une proposition de vente unique (ou USP pour Unique Selling Proposition en anglais), c’est l’argument marketing principal d’une entreprise. C’est ce qui différencie son offre de celle de ses concurrents. C’est aussi le bénéfice que ses produits vont apporter à ses clients.

Pour être efficace, il faut vraiment que ton USP réponde à certains critères. Elle doit être :

  • Unique: on ne doit la retrouver nulle part ailleurs.
  • Concise, donc tenir en une seule phrase !
  • Créer une émotion afin que ton audience se sente connectée à toi.
  • Mesurable: que ce soit en temps ou en termes de bénéfices apportés.

Par exemple, l’USP que j’ai définie pour mon business sur l’entrepreneuriat est : « Gagne ta liberté financière, temporelle et géographique grâce à ton business en ligne ».

Ce que tu dois faire une fois que tu as défini ton USP

Tu dois la mettre en avant le plus possible ! Tu peux la mettre en page d’accueil de ton blog. Également, tu peux l’insérer dans la photo de couverture de ta page Facebook et de ta chaîne YouTube. Enfin, tu peux l’insérer dans tes publicités payantes et dans tes pages de vente.

Elle fait partie intégrante de l’identité de ton business, il est donc normal de l’utiliser dans tous tes supports.

En revanche, souviens-toi que rien n’est figé. Si tu fais évoluer ton business et donc ta promesse, pense à reformuler ton USP, afin de rester en cohérence entre les produits que tu proposes et les bénéfices qu’ils apportent à tes clients. Rien de pire pour un business qu’une promesse non tenue !

USP

Communique en permanence sur ton produit best-seller

Ne fais pas l’erreur de ne proposer ton produit premium qu’une seule fois. Tu peux impacter tellement de personnes à lui ! Tu peux avoir le meilleur produit au monde, comment veux-tu le vendre si personne ne sait qu’il existe ?

Concernant le Biz Club, mon produit best-seller, cela fait quelques temps que je le propose en evergreen (c’est-à-dire de manière continue) plutôt qu’une fois par an avec des lancements orchestrés comme je le faisais auparavant. Cette formation, je la fais progresser en fonction de l’évolution des technologies et aussi des retours de mes clients.

Mais surtout, je fais de la pub en continu afin de le faire connaître au plus de gens possible ! N’hésite pas à demander des témoignages à tes clients. Si ton expertise les a vraiment aidés à évoluer, ils seront ravis de t’aider ; ce sera leur moyen te te dire merci. Mets les témoignages en avant sur tes pages de vente.

Tu peux aussi te déplacer pour les interviewer (ou les enregistrer via Skype), ou encore réaliser des études de cas sur le parcours de ceux qui ont eu les meilleurs résultats.

Bref, sois créatif ! Les retours clients sont réellement précieux pour ta communication, car ils sont la preuve de ton expertise et de ton professionnalisme.

communication, témoignage, feedback

Organise des webinaires

Le webinaire est une conférence en ligne au cours de laquelle tu vas vendre un produit en direct. C’est un moyen très puissant, car les personnes présentes peuvent te poser leurs questions sur le moment, ce qui va te permettre de les convaincre de la valeur de ton produit d’une part, et d’anéantir leurs objections d’autre part.

Je conseille la vente par webinar pour les produits à un prix élevé ; à partir de 300€ pour les marchés « grand public » (développement personnel, perte de poids…) et 1000€ pour les marchés business (entrepreneuriat, immobilier, bourse…).

Allez comme je suis sympa, je vais te donner 2 tuyaux pour réussir ton premier webinaire !

Le contenu

Pour pouvoir recevoir, donc générer des ventes, il est important de savoir donner. Pendant environ 1 heure, tu vas donc communiquer à ton audience du contenu de grande valeur. Ce contenu gratuit doit leur permettre :

  • Soit de résoudre une problématique (et dans ton produit payant tu les aides à en résoudre plusieurs),
  • Soit d’obtenir le début de la solution à une problématique (et dans ton produit payant, tu donnes la solution en intégralité)

En procédant ainsi, tu vas créer du lien, mais aussi prouver ton autorité en la matière, ainsi que la valeur du produit que tu proposes.

Les questions et les objections

J’ai pour principe de toujours prévoir une session de questions/réponses à la fin de mes webinaires. En effet, il est indispensable de répondre à toutes les questions, afin de lever toutes les objections.

Tant qu’il reste des questions, je ne coupe pas ! Cela peut durer, 2 heures, 3 heures, mais c’est essentiel. De plus, les prospects se sentent ainsi écoutés mais aussi respectés et cela leur donne envie de passer à l’action.

communication, webinar, webinaire

Le closing par téléphone

C’est l’action de conclure une vente au cours d’une communication téléphonique.

C’est une stratégie redoutable en termes de conversion, et pourtant encore trop négligée de la part des entrepreneurs. Il s’agit de proposer un entretien téléphonique à un prospect afin de le convaincre de passer à l’action en achetant ton produit.

Il est possible par exemple de le proposer à la fin de ton webinaire pour les personnes qui hésitent encore.

Peut-être te dis-tu que ce n’est pas pour toi car tu n’es pas à l’aise au téléphone, ou pour la vente en face à face (bon, même si le face à face ici n’est pas physique). Mais il serait dommage de te priver du bénéfice des ventes supplémentaires que tu pourrais effectuer grâce à ce moyen de communication ! Tu as donc 2 possibilités :

  • Soit tu te formes pour pouvoir le faire toi-même ;
  • Soit tu fais appel à une société spécialisée ou un prestataire freelance qui le fera pour toi.

Là encore, n’aie pas peur d’investir de l’argent dans ce canal, car les bénéfices sont extrêmement élevés.

closing

Chouchoute tes clients

Avoir des nouveaux clients, c’est bien. Avoir des clients satisfaits qui vont acheter d’autres produits de ton catalogue, c’est la cerise sur le gâteau !

Et pour cela, tes clients doivent être enchantés par ton produit et le service que tu leur proposes.

Mets en place un support client efficace

Au début, tu vas certainement faire comme tout le monde et effectuer toi-même le support client. Demandes de remboursement, pertes des identifiants et mots de passe… Mais si tu es comme moi, ça va très vite te saouler. C’est pour cela que je t’invite à déléguer cette tâche dès que possible.

Mais quelle que soit la manière dont tu procèdes, le support client doit être efficace, agréable et réactif.

Toutefois, rappelle gentiment mais fermement à tes clients que derrière le support se cache un humain et non un robot. Personnellement, je promets une réponse en 48h maximum, hors week-end et jours fériés.

Crée un groupe FB pour les clients de ta formation premium

Et sois actif sur ce groupe ! Tes clients premium doivent se sentir privilégiés. Ils paient aussi pour avoir un accès à ton savoir et à tes conseils.

Propose une affiliation à tes clients

Tes clients satisfaits sont tes meilleurs prescripteurs. Tu peux leur proposer de toucher un pourcentage des ventes pour chaque nouveau client qu’ils te rapportent.

Il s’agit d’une technique gagnant / gagnant : eux seront ravis de faire partager ton expertise à un proche et d’être rémunérés en retour. Et toi, tu y gagnes des clients supplémentaires.

Certes, tu dois leur reverser une partie du CA généré. Mais préfères-tu gagner 50% de la vente ou 100% de… rien du tout ?

Communique tes offres en avant-première à tes clients

Lorsque tu sors un nouveau produit, tu peux le proposer en avant-première à tes clients, c’est-à-dire avant de faire le lancement de manière publique. Et avec une réduction, évidemment.

Lorsque j’organise mes séminaires Biz Club Live, ce sont les Biz Clubbers qui, les premiers, ont accès à l’achat des places, avec une réduction plus élevée que pour le grand public. J’estime qu’il est normal de récompenser la fidélité de mes membres premium !

communication, client
Un client satisfait est la meilleure des stratégies

Définis une stratégie de communication… et tiens-y-toi.

Couche sur papier ta stratégie marketing. Fréquence de tes publications de vidéos ou d’articles, supports de tes publicités payantes, canaux de vente… et tiens le cap. Faire la girouette serait tout à fait contre-productif. Un coup je fais de la pub sur Facebook, un coup je l’annule pour passer sur YouTube Ads. Un coup je publie sur Instagram, et finalement je ne jure que par Facebook…

Imagine que tu es sur un bateau et que tu changes de cap toutes les heures. Où vas-tu arriver ? Ben nulle part et tu auras épuisé toutes tes réserves.

Pour qu’une stratégie fonctionne, il est nécessaire de s’y tenir sur une certain durée, afin d’obtenir des statistiques sur un laps de temps significatif. Évidemment, il est possible de l’améliorer et de l’affiner au fur et à mesure. Et si vraiment quelque chose ne marche, on va pouvoir switcher! Mais dans tous les cas, on fait les choses de manière posée et on s’appuie sur les données chiffrées. Et on n’hésite pas à se faire aider par des prestataires de temps en temps. Pas besoin d’employer une équipe à temps plein. Quelques heures par ci et par là pour mettre au point ta stratégie peuvent suffire pour ajouter un 0 à ton chiffre d’affaires annuel !

communication, stratégie

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager.

Et surtout n’oublie pas : c’est TOI qui décides ! À très vite,

Alexandre

Une question, un avis ? Échangeons !

Notre site utilise des cookies. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?