Comment tenir tes bonnes résolutions (et ne pas les mettre au rebut dès le 31 janvier)

Partager :
Bienvenue !
Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir ma conférence vidéo 100% OFFERTE « 5 étapes pour lancer ton business rentable »

Ah, les bonnes résolutions ! Entamer un régime, s’inscrire à la salle de sport, arrêter de fumer… Qui n’a jamais pris de bonnes résolutions au 1er janvier pour les avoir totalement oubliées 1 mois plus tard ?

Eh bien je t’annonce que c’est officiellement la fin de l’ère des résolutions non tenues. Dans cet article, je te propose mon plan d’action pour définir tes résolutions pour cette année, mais aussi pour te motiver à les tenir jusqu’au bout. Tu es prêt ? C’est parti !

Attention, spoiler : à la fin de l’article, je te propose un outil gratuit qui te permettra d’appliquer mes conseils.

Comment choisir mes résolutions ?

Pour le savoir, je t’invite à réfléchir ce que tu veux vraiment avoir réalisé à la fin de l’année. Comment te vois-tu dans 365 jours ? Qu’est-ce qui aura changé par rapport à ta situation actuelle ? Te poser ces questions va t’aider à dresser très facilement la liste des bonnes résolutions que tu dois prendre aujourd’hui.

Tes résolutions peuvent être d’ordre personnel ou professionnel. Voici quelques exemples.

Dans 365 jours, je me vois :

  • Avec 8 kg en moins ;
  • Avec une garde-robe qui correspond mieux à ma personnalité et à l’image que je veux donner de moi ;
  • Sans cigarette à la main ;
  • Passer au moins xx heures par semaine avec les gens qui me sont chers…

Dans 365 jours, ma situation aura évolué :

  • Mon chiffre d’affaires aura augmenté de 30% ;
  • J’aurai fait 2 nouveaux investissements immobiliers rentables ;
  • J’aurai organisé mon premier séminaire ;
  • Mon premier assistant aura été recruté…

bonnes résolutions

Ni trop peu, ni pas assez

Le nombre de résolutions, ça compte aussi. Pourquoi ?

Parce que si tu n’en prends pas assez, tu n’auras pas suffisamment apporté de valeur dans ta vie pendant l’année pour voir un réel changement s’opérer.

Parce que si tu en prends trop, tu vas te démotiver et finir par peut-être n’en tenir aucune. En plus, tu vas perdre de vue tes réelles priorités en les noyant dans la masse.

Prends des résolutions SMART

OK, je suis sûr qu’on te l’a déjà faite celle-là. D’ailleurs, j’ai dû en parler déjà dans un autre article (ah oui, c’était celui-ci). Et pourtant, cette notion est incontournable, donc je la remets ici ! Fixer un objectif SMART, cela signifie qu’il doit être :

Spécifique : un objectif = un but précis.

Mesurable : pouvoir être quantifié pour savoir si l’objectif a été atteint.

Attirant : si tu ne ressens aucun attrait pour l’objectif fixé, tu n’auras pas envie de le réaliser (et cela peut aussi vouloir dire que ce n’est pas quelque chose d’important pour toi).

Réaliste : Atteindre un CA d’1 million d’euros dans 1 an si tu démarres tout juste ton business n’est pas réaliste (à moins que tu puisses vivre sans dormir).

Temporellement défini : même si on parle de bonnes résolutions pour l’année, l’échéance peut être plus courte (dans 3 mois, dans 7 mois), voire plus longue s’il s’agit d’un gros projet (pense alors à le mettre à jour dans te liste de résolutions de l’année prochaine).

bonnes résolutions, smart

Pose tes résolutions à l’écrit

Eh oui. Des résolutions qui n’existent que dans ta tête sont vouées à être aussi vite oubliées. Le fait de les coucher sur le papier va les rendre plus concrètes. Cela va aussi créer un engagement mental de ta part qui sera bien plus puissant, tu vas vite t’en rendre compte.

De plus, tu vas pouvoir régulièrement les consulter pour bien les garder en tête (et il vaut mieux les avoir en tête pour les réaliser, CQFD).

écrire ses objectifs

Décompose tes objectifs en petites étapes

On peut aussi appeler ça la technique des petits pas.

Le fait de décomposer un objectif en plusieurs petites étapes va te permettre de :

  • Garder la motivation sur la durée pour le réaliser ;
  • Mieux mesurer les efforts que tu as à fournir pour tenir ta résolution ;
  • Pouvoir visualiser précisément le chemin que tu as à parcourir.

Reprenons comme exemple la résolution suivante : avoir perdu 8 kg dans 1 an. Dit comme ça, l’objectif peut paraître inatteignable, il peut même t’effrayer. Ou alors, tu ne sais pas par quoi commencer ? Et pourtant, si on le décompose en plusieurs petites étapes, cela pourrait donner :

  • Me débarrasser des gâteaux et sucreries qui sont dans mon placard (et ne plus en acheter) ;
  • Trouver des idées de petits-déjeuners sains pour remplacer le croissant que j’avale tous les matins ;
  • Me remettre à cuisiner pour éliminer les plats préparés ultra-transformés ;
  • Apprendre à faire des lunch box pour mieux manger au travail ;
  • Constituer une base de recettes saines pour ne plus me prendre la tête…

Je suis sûr que ça te fait tout de suite moins peur, n’est-ce pas ? Sache que toutes tes résolutions peuvent être décomposées ainsi.

Il est important aussi de préciser que rien n’est figé. Il est possible que la réalisation de l’une de tes résolutions prenne une toute autre tournure au fil du temps. Et ce n’est pas une mauvaise chose ! Il va simplement falloir être suffisamment souple pour revoir le parcours. Et donc modifier ou ajuster toutes les petites étapes qui le composent.

bonnes résolutions, baby steps

Fixe des dates butoirs pour chaque résolution

C’est aussi un point très important. C’est même indispensable pour beaucoup de gens qui ne savent fonctionner que dans l’urgence. Dans ton enfance, faisais-tu partie de ces élèves qui attendent le dernier week-end des vacances pour faire leurs devoirs ? Alors que tu aurais pu étaler tout ce travail au cours de tes 15 jours de liberté pour avoir l’esprit tranquille ?

Alors, pense bien à mettre des deadlines pour chaque résolution, mais aussi pour chaque petite étape que tu as définie. Si tu respectes les délais imposés, il est impossible que tes objectifs ne soient pas atteints dans 1 an.

Si tu as mal évalué le temps nécessaire pour réaliser un objectif, pas besoin de t’auto-flageller. Cela arrive, même aux meilleurs !

Prends le temps nécessaire pour y réfléchir : as-tu sous-estimé le temps nécessaire ? As-tu procrastiné ou réalisé en priorité des actions moins importantes ? Peu importe la réponse, le tout est d’être sincère avec toi-même. Fixe une nouvelle date cohérente et fais en sorte de corriger ce qui a causé un retard dans la réalisation de tes résolutions.

deadline, date butoir

Liste les moyens à réunir pour pouvoir atteindre tes objectifs

En fonction des résolutions que tu vas prendre, peut-être que tu auras besoin de moyens extérieurs, c’est-à-dire des ressources que tu ne possèdes pas déjà. Je t’invite à lister à l’avance ce qui te sera nécessaire et de te le procurer sous peine de ne pas pouvoir réaliser ton objectif le moment venu.

Prenons comme exemple l’objectif : Mettre en place mon tunnel de vente avant le mois de juin.

Pour le mener à bien, tu vas avoir besoin d’une ressource extérieure, un outil qui va te permettre de mettre en place ton tunnel de vente.

Le moyen dont tu auras besoin sera donc : prendre un abonnement à ClickFunnels ou LearnyBox (et donc, prévoir le budget en conséquence).

Visualise-toi en train d’avoir tenu tes résolutions à la fin de l’année

On n’y pense pas assez, mais la visualisation est un moyen puissant pour se forger un mindset de winner. Et de plus, elle pourra t’aider à garder ta motivation lorsque tu traverseras des jours « sans ». Et il y en aura, crois-moi. Nous en avons tous.

La visualisation, c’est se représenter une situation mentalement. Cela peut avoir un impact sur ton état d’esprit et sur ton humeur !

Répète cet exercice chaque jour, si possible au même moment de la journée (au lever, au coucher, après ta pause déjeuner…).

Exemple de visualisation

Imagine-toi dans 1 an. Imagine-toi dans la situation dans laquelle tu voudrais être à ce moment-là.

Es-tu plus en forme, plus mince, plus musclé ?

Il est 7h00 du matin au moment où tu te lèves. Mais tu ne vas plus au bureau depuis quelques semaines, car tu as quitté le salariat grâce à ton business en ligne qui t’a rendu libre. Tu as le temps de prendre ton petit-déjeuner tranquillement et de faire une séance de méditation avant d’allumer ton ordinateur.

Tu commences ensuite à travailler et tu es motivé et souriant car tu fais ce que tu aimes.

À 16h00, tu as fini ta to-do list de la journée. Tu décides donc d’aller faire du sport, d’aller passer du temps avec tes parents, tes amis, d’aller chercher ton enfant à l’école…

Bref, tu as compris le principe. Ceci n’était qu’un exemple évidemment, à toi de trouver ta situation rêvée, celle dans laquelle tu voudrais être l’année prochaine. Et chaque jour, tu visualises, tu visualises…

De la discipline !

Attention, il ne s’agit pas de rêvasser tout éveillé. Rêvasser, c’est se laisser porter par son imagination de manière passive.

Visualiser, c’est orienter consciemment son esprit dans un but bien précis. Peut-être que cela sera plus difficile pour certains au début, et c’est OK. Mais à force de t’exercer, tu vas rapidement obtenir des résultats.

visualisation

À chaque résolution tenue, pense à te récompenser !

Ce conseil n’est pas une option. Te récompenser à chaque fois que tu as tenu une résolution va te permettre de créer un cercle vertueux. En fait, ton cerveau va activer ce qu’on appelle le circuit de la récompense. Il va assimiler que : objectif atteint = récompense et donc plaisir. Tu auras donc de moins en moins besoin de fournir d’efforts pour avancer dans la réalisation de tes objectifs ; tu vas même y trouver du plaisir.

La récompense doit être à la hauteur de la résolution. Tu ne vas pas faire un voyage de 2 semaines à chaque fois que tu fais 100€ de ventes par exemple ! En revanche, un tel niveau de récompense peut être envisagé si tu as atteint les 500 000€.

La récompense peut être de toutes sortes, du moment que ça te procure un kiff. Une sortie au resto ou au ciné, un saut en parachute, un week-end spa, un nouveau bijou… du moment où c’est en cohérence avec l’étape que tu as réussi à franchir !

récompense

L’heure du bilan

L’année est passée, nous voilà au 31 décembre. C’est le moment de faire un bilan sur ce que tu as réalisé.

Pour cela, reprend tes résolutions. Lesquelles ont été atteintes ? Que t’a apporté de positif le fait de les avoir réalisées ? Ou peut-être que le bénéfice n’a pas été aussi important que tu ne le croyais ? Pourquoi ?

Prends en compte (avec bienveillance envers toi-même), celles qui n’ont pas été tenues. Que s’est-il passé ? Les raisons peuvent être multiples :

  • Tu n’as pas eu suffisamment de temps ;
  • Tes objectifs ont changé en cours d’année ;
  • Un événement important a chamboulé ton organisation (grossesse, maladie, déménagement) ;
  • Une perte de motivation…

Bref, prends tous les éléments en compte. Fort de cette expérience, tu as toutes les cartes en main pour écrire de nouvelles résolutions !

bilan des résolutions

Et toi, quelles seront tes bonnes résolutions cette année ? Comment vas-tu t’y prendre pour les tenir ?

Pour ma part, j’ai décidé de t’aider à réaliser tes objectifs de cette année. Pour mettre en application les conseils donnés dans cet article, je t’invite à télécharger un journal des bonnes résolutions. Tu peux l’imprimer autant de fois que tu le souhaites (en fonction de ton nombre de résolutions). Et comme il est intemporel tu pourras le réutiliser chaque année.

Pour le télécharger, il te suffit de faire un clic droit sur le lien ci-dessous, puis « enregistrer le lien sous ». Tu pourras ainsi l’enregistrer et le conserver sur ton ordinateur.

Journal des résolutions

Et cette année plus que jamais, n’oublie pas : c’est TOI qui décides.

À bientôt !

Alexandre

Découvre les 5 étapes à connaître pour bâtir un business internet RENTABLE en partant de zéro

Une question, un avis ? Échangeons !

Notre site utilise des cookies. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?