Comment augmenter ton nombre d’abonnés de manière organique ?

Partager :
Bienvenue !
Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir ma conférence vidéo 100% OFFERTE « 5 étapes pour lancer ton business rentable »

Sans abonnés, pas de business ! De ceci, nous en sommes tous conscients. C’est pour cela que je recommande souvent d’avoir recours à l’acquisition payante, notamment via Facebook Ads ou YouTube Ads.

Mais ce n’est pas la seule manière de gagner des abonnés ! La bonne vieille méthode de l’acquisition organique est toujours d’actualité, encore faut-il savoir comment s’y prendre pour que ça fonctionne. Ça tombe bien, c’est le sujet du jour !

Crée du contenu à haute valeur ajoutée

Des articles, des vidéos, des posts sur les réseaux sociaux… Ce sont des contenus qu’on trouve à la pelle. Mais qu’est-ce qui fait que les gens vont plus apprécier les tiens au point de devenir des abonnés, et même des fans ? La qualité évidemment. Cela peut te paraître logique et pourtant, il existe de nombreux contenus qui n’apportent rien.

Le fond

La problématique

Créer un contenu, ça ne s’improvise pas. Avant de commencer, demande-toi toujours à quelle problématique tu vas répondre. Il doit s’agir d’une thématique bien précise, pas trop généraliste pour éviter que ton contenu soit trop long. Par exemple dans cet article, je réponds à une question très précise : « Comment augmenter ton nombre d’abonnés de manière organique ? » Si j’avais juste proposé : « Comment augmenter ton nombre d’abonnés », j’aurais dû écrire un article beaucoup plus long, en incluant l’acquisition payante, et le tout aurait été bien trop indigeste.

Le plan détaillé

Deuxième étape, et ce quel que soit le type de contenu que tu souhaites produire, il va te falloir créer un plan détaillé, découpé en plusieurs parties. Pour une vidéo ou un podcast, tu vas pouvoir le garder sous les yeux et cela va te permettre de garder le fil de ton discours. Pour un article, tu n’auras plus qu’à développer chaque partie pour construire ton texte ; sans compter que procéder ainsi te permet d’éviter le syndrome de la page blanche ! Si tu veux en savoir plus sur la manière d’écrire un article qui performe, cet article va t’intéresser.

Le ton à utiliser

Adopte un langage clair, simple et  naturel. N’hésite pas à parler de ton expérience personnelle pour capter l’attention de ton audience et leur permettre de s’identifier à toi. Cela s’appelle le storytelling. C’est un vecteur très puissant, car il permet de « raconter » plutôt que « d’enseigner ». Et je peux t’assurer que ça fait toute la différence pour transformer tes abonnés en véritables fans.

Cite tes sources et références

N’hésite pas à faire référence à des contenus que tu as déjà publiés pour développer certains points. Par exemple, un peu plus haut dans cet article, j’ai créé un lien vers mon article Comment rédiger un article de blog qui performe ? En effet, je parle ici du fait de créer des articles de bonne qualité, mais la création détaillée n’est pas l’objet principal. Pour plus de détails, je renvoie donc vers cet article. Tu peux faire de même dans tes vidéos en mettant des liens dans ta barre d’info.

Bien sûr, si tu as utilisé des chiffres ou des références trouvés sur un autre site, n’oublie pas de citer tes sources.

La forme

Pour augmenter l’intérêt de tes futurs abonnés, la forme est elle aussi importante. Ne te méprends pas, nul besoin d’écrire comme Molière, ni de t’exprimer comme Jean-Pierre Pernaut. Garde simplement quelques critères à l’esprit.

Pour une vidéo, je te recommande une longueur moyenne de 7 minutes. Une vidéo trop courte n’apporte pas assez de valeur. Trop longue, les gens risquent de décrocher. N’oublie pas qu’il est très important d’avoir un bon son. Les gens resteront plus volontiers si l’image est de qualité moyenne avec un bon son, plutôt que l’inverse. Je te recommande d’utiliser au minimum un micro cravate, tel que celui-ci :

 

smartlav+

Tes articles doivent donner envie. Crée une structure bien aérée avec des intertitres et illustre chaque grande partie avec des images.  Pour délivrer suffisamment de valeur, j’estime qu’un article doit contenir au minimum 1000 mots.

Tes posts sur Instagram doivent attirer l’attention. Plus particulièrement la photo, puisque c’est elle qui va déterminer si les gens vont lire le post qui va avec ! Choisis des photos de la meilleure qualité possible, avec un bon contraste et qui illustrent bien ta personnalité. Pour la rédaction du post, tu es limité à 2200 caractères. Il faut donc que tu ailles droit à l’essentiel, sans superflu.

Optimise tes contenus pour convertir le trafic en abonnés

Amène du trafic sur tes contenus

Maintenant que tu as créé ton contenu à haute valeur ajoutée, ton travail ne s’arrête pas là. Il faut l’optimiser pour y amener du trafic.

Utilise les spécificités de chaque support pour optimiser au mieux tes contenus :

  • Sur YouTube, renseigne les tags en rapport avec ta vidéo, ceux qui sont les plus susceptibles d’être recherchés. Utilise les fiches pour renvoyer vers ta page de capture, rédige des descriptions de qualité et crée des playlists pour faciliter les recherches par thématique.
  • Sur Instagram, renseigne les hashtags. C’est pratique, car en saisissant le tag, tu connais automatiquement son volume de recherche.
  • Sur ton blog, utilise l’outil Yoast SEO qui va te permettre d’améliorer le référencement de ton article.

Le plus important : le call-to-action

Autrement appelé l’appel à l’action. Il est impératif d’insérer un appel à l’action dans TOUS tes contenus. En d’autres termes, tu dois toujours mettre le lien vers une page de capture. C’est ainsi que les gens vont pouvoir s’inscrire sur ta liste mail et devenir des abonnés.

Tu dois donc en mettre partout : dans les fiches et en description de tes vidéos dans YouTube, dans ta bio sur Instagram et dans des formulaires de capture un peu partout sur ton blog, y compris dans tes articles (pour cela, tu peux utiliser Thrive Leads qui propose de nombreux types de formulaires).

abonnés, call to action, appel à l'action

Publie chaque semaine pour acquérir des abonnés régulièrement

L’une des craintes du créateur de contenu, c’est de ne pas parvenir à proposer du contenu régulièrement. Tu te promets de publier chaque jeudi, le mercredi arrive, et c’est l’angoisse car tu dois produire à la hâte. Si tu es dans ce cas de figure, stop ! Produire du contenu au compte-goutte, c’est hyper chronophage.

Pour acquérir des abonnés régulièrement de manière organique, il faut publier régulièrement, c’est un fait. Mais la méthode que  je te conseille, c’est de produire plusieurs contenus d’affilée, pour ne pas avoir à y revenir chaque semaine. Évidemment, ça se prépare, et je vais te donner mes astuces pour programmer ta binge-production (ah il existe pas ce mot ?).

Personnellement, il m’arrive de bloquer 3 jours entiers pendant lesquels je tourne 30 vidéos. J’ai une équipe qui s’occupe du tournage et du montage, c’est ce qui me permet d’atteindre ce résultat. Mais je pense que tu peux facilement aller jusqu’à tourner 5 vidéos par jour, en t’organisant bien !

La recherche de sujets

Prends 1 heure ou 2 pour créer une liste de sujets pour lesquels tu pourrais créer du contenu. Pour trouver des sujets intéressants, tu peux utiliser Google Trends, les sommaires de livres en rapport avec ta niche sur Amazon, ou encore rechercher les sujets qui sont traités par tes concurrents. Attention, il ne s’agit pas de plagier ces derniers, mais de développer la même thématique avec ton propre point de vue.

Essaie de trouver le plus de sujets possible. Si tu trouves 52 sujets, cela représente un contenu par semaine pour une année entière (si tu décides de publier à ce rythme, mais ça peut être plus bien sûr) ! Pas mal, non ?

Crée un calendrier éditorial

Une fois les sujets trouvés, tu vas créer un calendrier éditorial pour programmer tes publications. Attention pour le délai de la première publication, prends en compte le temps nécessaire pour réaliser tes premiers contenus. Il ne s’agit pas de retomber dans la production à flux tendu !

Pour organiser tes sujets et créer ton calendrier éditorial, tu peux utiliser Trello qui propose un visuel très intéressant sous forme de tableaux dans lesquels tu peux éditer des cartes.

calendrier éditorial

Crée un lien fort avec ton audience pour les transformer en abonnés

Comme je le disais un peu plus haut, les gens voient passer des dizaines de vidéos, articles, posts… chaque jour. Mais pour vraiment retenir leur attention, il faut leur apporter quelque chose en plus. Ce quelque chose, c’est la relation ; ils vont pouvoir s’identifier à toi. Tu vas les inspirer et leur permettre de devenir de meilleures versions d’eux-mêmes.

Réponds aux commentaires de ton audience et de tes abonnés

Créer une véritable relation avec tes abonnés va passer par le fait d’engager la discussion avec eux. En voyant que tu leur réponds, ils vont se sentir réellement pris en considération et écoutés, et dans une relation d’échange. Bien sûr, tu ne vas pas pouvoir répondre à tout le monde, en particulier quand tu vas commencer à avoir un nombre d’abonnés important.

Mais tu peux par exemple répondre aux 10 premiers commentaires, ou/et aux commentaires qui peuvent apporter de la valeur aux autres personnes.

Une autre solution : tu peux aussi faire régulièrement des vidéos type FAQ (foire aux questions). Si tu cites les prénoms des personnes qui t’ont posé les questions, tu vas créer encore plus d’engagement !  Tu peux poster ces vidéos sur tous tes réseaux : IGTV ou stories sur Instagram, en live sur Facebook ou sur YouTube, dans la section vidéo de ton blog, etc.

Montre-toi tel que tu es

L’authenticité, c’est impératif. N’essaie pas de jouer un personnage. Les gens ne s’identifient pas à des Robocop qui font tout parfaitement. Ils préfèrent des guides qui ont des forces et des faiblesses, des qualités et des défauts, une vulnérabilité.

S’il t’est arrivé de te tromper en diffusant une information, dis-le simplement. Tu n’as pas la science infuse et tes followers t’estimeront d’autant plus que tu auras eu l’honnêteté de rectifier le tir !

abonnés, relation

L’étape clef de la conversion en abonnés

Du bon contenu, un appel à l’action et voilà que des personnes de ton audience arrivent sur la page de capture dans laquelle tu leur proposes de télécharger un produit gratuit.

Soigne ta page de capture

C’est le moment ! Tu dois convaincre les gens de s’abonner à ta liste emails. Il faut donc leur proposer une page de capture qui donne envie. Je te conseille de créer une offre aussi irrésistible que s’il s’agissait d’un produit payant.

Sur ta page de capture, tu dois mentionner :

  • Les problèmes rencontrés par ton audience ;
  • Les résultats qu’ils aimeraient obtenir ;
  • Leur dire que tu as la solution, et pourquoi ta solution est la meilleure ;
  • Lever les objections les plus courantes pour les inciter à passer à l’action.

Propose des leads magnets de haute qualité

Ça y est ! Ils se sont abonnés. Mais attention, garde une chose en tête : ton produit gratuit doit tenir ses promesses. Hors de question de proposer quelque chose de bâclé !

Ton lead magnet, c’est un peu ta vitrine, ton échantillon. N’aie pas peur de donner de véritables clefs pour résoudre un problème douloureux. L’abonné va être enchanté et te tenir en haute estime pour lui avoir permis d’atteindre ces résultats. C’est l’effet « waouh » :

« Waouh ! Si j’ai eu d’aussi bons résultats avec un produit gratuit, ça doit être encore plus bluffant avec son produit payant ! »

Et c’est ainsi que tu crées une communauté de fans, qui n’attendent qu’une chose : devenir des clients.

lead magnet, abonnés

Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager. Tu peux aussi me laisser tes commentaires, je me ferai un plaisir de te lire.

À très vite et surtout n’oublie pas : c’est TOI qui décides !

Alexandre

Découvre les 5 étapes à connaître pour bâtir un business internet RENTABLE en partant de zéro

Une question, un avis ? Échangeons !

Notre site utilise des cookies. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?