Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes hésitent à quitter leur emploi salarié pour lancer leur propre activité : responsabilités, pas de revenus garantis, pas d’idées… Ou tout simplement, le fait d’être salarié leur convient, et c’est OK.

Mais il existe pourtant plein d’avantages à devenir entrepreneur ! Tu en doutes ? Je te propose de découvrir 11 raisons pour lesquelles tu devrais créer ta propre activité.

1. Tu es ton propre patron

Ton entreprise, ton projet, ta manière de faire. C’est toi qui décides de la manière dont les choses doivent être faites, ce qui est souvent impossible en tant qu’employé salarié.

Quel salarié n’a jamais eu à subir et à appliquer des process qui ne lui correspondent pas, voire qui vont à l’encontre de ses valeurs ? En lançant ton propre business, tu n’as plus de comptes à rendre à un supérieur hiérarchique.

Bien sûr, il y a d’autres acteurs dont tu dois tenir compte : clients, fournisseurs, partenaires… Mais l’avantage, c’est que tu peux choisir avec qui tu souhaites ou ne souhaites pas (ou plus) collaborer !

patron

2. Tu peux t’organiser comme tu le souhaites dans ton activité

Pour moi, c’est un paramètre inestimable ! Tu veux partir en vacances en juin ou en septembre ? Tu peux le faire sans avoir à implorer un DRH. Bien entendu, cela se prépare en prenant de l’avance dans son travail, en déléguant momentanément certaines tâches… Mais c’est faisable.

Ton enfant est malade pour la deuxième fois ce mois-ci et tu n’as personne pour le garder ? Plus besoin de stresser à l’idée de subir les foudres de ton chef.

Et à contrario, tu peux décider de faire des heures sup’ le soir ou pendant le week-end, pour préparer un lancement par exemple. Tu peux adapter ton agenda à ton activité, on est donc bien loin de la rigidité du 9h00-18h00 imposé quand on est employé.

activité, organisation

3. Tu peux faire de ta passion ton métier

J’imagine que tu connais ce proverbe de Confucius : “Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.” C’est la beauté de l’entrepreneuriat. Tu vas aider les gens dans un domaine qui te passionne et être payé et remercié pour cela. Elle n’est pas belle la vie ?

Peut-être n’as-tu pas de passion en particulier ? Ce n’est pas un problème. Tu peux réfléchir à un sujet que tu trouves intéressant et créer un business sur ce sujet. Et c’est le fait de créer du contenu et des produits dans ce marché qui va devenir passionnant !

activité, passion

4. Tu dis stop à la routine du métro – boulot – dodo

Quelle tristesse que de répéter tous les jours la même routine… En particulier si celle-ci implique de passer 3 heures par jour dans les transports, et une fois sur le lieu de travail, de regarder passer les heures avec une seule hâte : rentrer chez soi.

En tant qu’entrepreneur on a aussi des routines bien entendu, et je dirais même qu’elles sont nécessaires pour garder la motivation, et aussi éviter de procrastiner.

Mais une chose est sûre, c’est que l’on s’ennuie rarement ! Et cela sera d’autant plus vrai quand ton business commencera à bien fonctionner. Tu pourras alors déléguer les tâches ennuyeuses que tu ne souhaites plus effectuer et qui n’entrent pas dans ton domaine d’expertise (comptabilité, support client…).

metro boulot dodo

5. Tu choisis les personnes avec lesquelles tu travailles

En tant que salarié, on bénéficie du « package vie sociale » qui va avec.  Oui, tu peux tomber sur des collègues extra. Mais tu peux aussi vivre un enfer, obligé de supporter des gens hautement toxiques ! C’est la roulette russe, et tu ne choisis pas tes collègues de travail.

En pensant à un entrepreneur (et en particulier à un web entrepreneur), les gens ont souvent l’idée d’une personne seule à longueur de journée devant son ordinateur. Bien sûr, cela peut parfois être le cas, surtout quand on débute.

Mais je ne le dirai jamais assez : il ne faut surtout pas rester isolé quand on est entrepreneur. Je conseille toujours à mes élèves de participer à des séminaires, des soirées de réseautage et autres événements pour entrepreneurs. C’est ainsi qu’on se crée un réseau de personnes motivantes qui vont nous tirer vers le haut.

Et certains vont même devenir des partenaires, voire des amis… qui seront choisis et non subis.

6. Tu gagnes ta liberté financière, géographique et temporelle

Il existe des professions où les revenus sont élevés : médecin, avocat, ingénieur… Il est donc facile de penser que ces professionnels sont libres financièrement. Mais en réalité, combien d’heures travaillent-ils par semaine ? Ont-ils la possibilité de s’organiser s’ils décident de prendre 1 mois entier de congés dès la semaine suivante ? La réponse : c’est quasi impossible pour la plupart d’entre eux. Ils sont peut-être libres financièrement, mais pas temporellement ni géographiquement.

En créant ton propre business, tu peux accéder à une totale liberté. Et le business model que je recommande pour atteindre cet objectif, c’est vraiment le web entrepreneuriat, pour plusieurs raisons :

  • C’est un business-model scalable, c’est-à-dire que tu peux vendre plus sans coût de production supplémentaire : des guides numériques, des formations en ligne… (liberté financière) ;
  • Tu peux travailler de n’importe où, à condition d’avoir une connexion Internet bien sûr (liberté géographique) ;
  • En créant des process efficaces, tu peux facilement trouver des assistants pour déléguer les tâches ennuyeuses et te libérer du temps (liberté temporelle).

liberté

7. Tu travailles pour nourrir tes rêves, et pas ceux d’un autre

En tant que salarié dans une boite, tu vas contribuer à faire vivre et évoluer le business de quelqu’un d’autre. C’est donc une autre personne qui va récolter le fruit de ton labeur et s’enrichir par la même occasion. Par contre ton salaire restera toujours sensiblement au même niveau (même avec une bonne augmentation). Et la plupart du temps, la reconnaissance est quasi inexistante.

Il s’agit vraiment de l’une des raisons qui m’ont poussé à entreprendre ; le fait de travailler pour nourrir le rêve d’un autre m’était inconcevable !

En lançant ton activité, ce sont tes propres intérêts qui seront servis et par extension, ceux de ta famille et des personnes que tu aimes.

8. Tu peux remédier à une situation de non-emploi en créant ton activité

Certaines personnes décident de lancer leur propre activité tout simplement car elles ne parviennent pas à (re)trouver du travail. Ou elles ne le peuvent pas suite à un accident ou autre aléa de la vie. Plutôt que de subir le système, elles décident d’agir en créant leur propre activité.

Et elles ont bien raison ! Il existe pas mal d’aides en France pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Si tu es dans cette situation, n’hésite pas à te renseigner auprès de ton Pôle Emploi.

Lire l’article : Comment t’organiser pour créer ton entreprise ?

chômage

9. Tu te crées des revenus sur-mesure

Ce n’est pas moi qui te dirai que les clients (et donc l’argent) vont tomber du ciel dès que tu auras créé ton business. Mais si tu te formes et que tu suis un plan bien précis, tu pourras, à moyen terme, prévoir les revenus que va te rapporter ton activité. C’est précisément ce que j’enseigne dans ma formation, le Biz Club. J’y partage le fruit de mes années d’expérience en tant qu’entrepreneur. Comment bien démarrer, les erreurs à éviter, les outils nécessaires…

En te formant et en appliquant les bonnes méthodes, il te sera possible de prévoir ton chiffre d’affaires au mois par mois. Et surtout savoir comment le faire grimper, si tel est ton objectif !

activité, argent

10. Ton activité te permet de t’accomplir en tant que personne

Connais-tu la pyramide de Maslow ? Il s’agit d’une représentation pyramidale des besoins des êtres humains. Selon Abraham Maslow, les besoins du bas doivent être satisfaits pour pouvoir assouvir ceux du haut. Tout en haut de la pyramide, se trouve le besoin d’accomplissement de soi (self-fulfillment).

Pour moi, lancer son propre business est vraiment le meilleur moyen de s’accomplir en tant que personne, en tout cas d’un point de vue professionnel. Pour faire vivre son entreprise, il faut :

  • Avoir envie de relever de nouveaux défis ;
  • Avoir le bon mindset pour trouver des solutions à tous les problèmes (et non l’inverse) ;
  • Se former en permanence pour rester au top ;
  • Dire au revoir aux personnes toxiques pour s’entourer de personnes inspirantes.

Et la liste est encore longue. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le fait d’appliquer tous ces principes nous oblige à nous dépasser et à donner le meilleur de nous-même.

maslow

11. Tu impactes le monde

Quoi de plus inspirant que le témoignage d’un client qui te dit merci d’avoir changé sa vie ? Quel que soit le marché dans lequel tu vas te lancer, tu vas aider des gens à résoudre un problème qui est important pour eux.

Grâce à la puissance des réseaux sociaux, tu peux faire entendre ta voix et inspirer des milliers de personnes avec ton message. Exit les grands médias, aujourd’hui des personnes lambda comme toi et moi ont la possibilité d’impacter le monde au travers de leurs vidéos et de leurs articles !

impacter, activité

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager.

Et surtout n’oublie pas : c’est TOI qui décides ! À très vite,

Alexandre

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?