5 (100%) 1 vote

En tant que créateur de contenu, et a fortiori si tu publies des vidéos et/ou des podcasts, tu as sans doute été confronté à la question suivante : où trouver de la musique libre droit ? Je te donne mes sources préférées !

Ce qu’il se passe en cas de non-respect du droit d’auteur

Il convient d’être très vigilant sur les ressources que tu utilises, car YouTube ne rigole pas avec ça. Si une musique soumise à droits d’auteur est détectée dans tes vidéos, YouTube va t’envoyer un avertissement  pour atteinte aux droits d’auteur, aussi appelé un strike (également utilisé pour les images et les contenus inappropriés ou illégaux).

Après 1 strike, tu n’auras plus accès à certaines fonctionnalités de ton compte comme la monétisation de ta chaîne par exemple.

Après 3 strikes, YouTube peut décider de supprimer ta chaîne, purement et simplement.

À la lumière de ces faits, mieux vaut respecter les règles !

Trouver de la musique libre de droits sur YouTube

La bibliothèque audio du Creator Studio

C’est l’option la plus évidente. En te connectant au Creator Studio de ta chaîne, tu cliques sur Créer/Bibliothèque audio. Tu accéderas ainsi à de la musique gratuite et libre de droits. Mais tu trouveras aussi une bibliothèque de bruitages et effets sonores qui peuvent apporter un vrai plus à tes vidéos !

L’avantage est que tu trouveras ici une bibliothèque bien garnie. L’inconvénient est qu’il s’agit certainement de la ressources la plus connue, tu es donc susceptible de choisir des titres déjà largement utilisés par les YouTubers.

La petite flèche située à droite du morceau souhaité te permettra d’effectuer le téléchargement.

Les chaînes de musiques libres de droits

Pour les trouver, tu peux rechercher « musique libre de droits » ou « no copyright music » par exemple.

J’aime bien la chaîne La musique libre. Les titres y sont classés dans des playlists créées par style : Musique Été / Vacances, Musique Vlog / Podcast, ou encore Orchestre / Instrumental,  Halloween / Horreur. Quoi que tu cherches, tu trouveras certainement ton bonheur ici !

Je peux te citer également la chaîne Audio Library – Music for content creators qui propose également pas mal de choix. Comme pour La musique libre, les titres des playlists regroupent les morceaux par thématique.

Pour télécharger les musiques, il te suffit de cliquer sur le lien fourni en barre d’info.

De la musique libre de droits également sur SoundCloud

Sur SoundCloud, tu trouveras pléthore de d’artistes peu connus qui proposent de la musique libre de droits. Pour trouver ta musique idéale, voici la marche à suivre :

  • Taper une recherche, in english please, par exemple « Relaxing music »
  • Dans la colonne à gauche, cliquer sur Titres, et dans la section Filtrer les résultats, cliquer sur ©À écouter et sélectionner À utiliser à des fins commerciales.

Il va maintenant falloir parcourir les nombreux titres disponibles pour trouver ton bonheur.

Pour télécharger ton titre :

  • Soit le lien de téléchargement se trouve dans la description ;
  • Soit tu vas copier/coller le lien du titre (que tu peux récupérer en cliquant sur Partager) ur un site qui convertit les titres SoundCloud en MP3, directement téléchargeables sur ton ordinateur.
    Il y a par exemple SoundCloud MP3 qui est sécurisé, mais en tapant sur Google « Télécharger SoundCloud », tu peux en trouver d’autres.

Que faire si je craque sur une musique sur SoundCloud qui n’est pas libre de droits ?

Eh bien normalement, tu ne peux pas l’utiliser. Toutefois, rien ne t’empêche de contacter l’artiste pour lui demander s’il t’autorise à utiliser sa musique (en mentionnant son nom dans les crédits évidemment).

Il suffit d’oser, au pire tu recevras une réponse négative !

Les sites spécialisés dans la musique libre de droits

Je ne peux pas tous les citer, car il me faudrait des heures. Voici donc une sélection.

Dig CC Mixter

Sur la page d’accueil de Dig CC Mixter, tu découvriras 3 grandes catégories ; celle qui nous intéresse est Free Music for Commercial Projects.

Tu vas pouvoir rechercher le type de musique que tu souhaites de 2 manières :

  • Soit tu la saisis dans la zone de recherche (en anglais)
  • Soit tu la sélectionnes sous Tag search. Tu peux filtrer par genre, instrument et/ou style.
    Très important : n’oublie d’aller plus loin dans le filtre (bouton bleu) en sélectionnant Free for commercial / All times.

Incompetech

Sur Incompetech, il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir effectuer une recherche avancée. Mais c’est gratuit, alors n’hésite pas !

Tu auras accès à des options de recherche telles que longueur, genre, humeur, etc…

Petite précision : ce site étant financé par la publicité, il sera nécessaire de désactiver ton bloqueur de publicité, si tu en utilises un, pour pouvoir télécharger des morceaux.

Jamendo

Libre de droit ne veut pas forcément dire gratuit… Si tu recherches de la musique pour un projet bien précis (un générique, une formation vidéo, etc.), et que tu n’as pas de déclic sur les ressources citées précédemment, Jamendo est peut-être fait pour toi.

Tu peux rechercher par thème, genre, instrument et le tarif à payer sera fonction :

  • De ton statut (particulier ou entreprise)
  • De l’utilisation que tu souhaites en faire (cinéma, applis, jeu vidéo, etc.)

Tu peux aussi opter pour des packs de chansons qui te permettront de réaliser jusqu’à 30 % d’économies, ou bien demander un accès au catalogue illimité.

musique libre de droits

Crée ta propre bibliothèque de musiques libres de droits

Je te conseille vivement de te créer par avance une playlists de morceaux que tu pourras utiliser pour tes vidéos. En allant les chercher au compte-goutte, tu vas perdre un temps fou !

Organise-toi 1 ou 2 sessions de recherche de musique, où tu ne feras que cela. Au moment du montage de ta vidéo, tu sauras exactement où aller chercher le morceau qui va bien.

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager ! Tu peux aussi me poser toutes tes questions en commentaire, je me ferai un plaisir de te répondre.

Et surtout n’oublie pas : c’est TOI qui décides ! À la prochaine,

Alexandre

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?